1 min de lecture

INFO RTL - "Ce budget a été dégradé par les oppositions extrêmes" : ce qu'a dit Sébastien Lecornu aux parlementaires du socle commun

Lors d'un déjeuner avec les présidents des groupes parlementaires du socle commun ce vendredi 21 novembre, le Premier ministre a fustigé la copie telle qu'amandée après plus de 110 heures de débats à l'Assemblée.

Sébastien Lecornu, au sommet Choose France, le 17 novembre 2025

Crédit : Thomas SAMSON / POOL / AFP

Pauline Théveniaud - édité par Sylvain Zimmermann

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Alors que les débats sur la partie "recette" du Budget pour 2026 touchent à leur fin dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, Sébastien Lecornu ne cache plus ce qu’il pense de la copie telle qu’amandée après plus de 110 heures de débats : du mal. 

"Ce budget a été dénaturé et dégradé par les oppositions extrêmes", a tranché le Premier ministre, selon les informations de RTL, lors d’un déjeuner avec les présidents des groupes parlementaires du socle commun ce vendredi 21 novembre.

"Tellement dégradé et dénaturé qu’eux-mêmes ne peuvent pas le voter", a-t-il encore piqué. Autour de la table, les participants ont estimé possible que le vote sur la partie 1 du projet de loi de Finances intervienne cette nuit au palais Bourbon.

"La réalité, c'est qu’on s’est rendu compte qu’on aurait possiblement l’ensemble des groupes politiques, majorité et opposition qui voteraient contre", souffle un invité du déjeuner, qui renchérit : "Il est tellement mauvais qu’y compris les groupes d’opposition qui ont construit ce budget ne pouvait pas le voter".

La loi spéciale n’est pas une solution

L'entourage du Premier ministre

Le texte ira ensuite au Sénat et la navette parlementaire va suivre son cours laborieux et chaotique. Le gouvernement continue d’espérer que la seconde lecture d’accoucher d’un compromis, même si le pessimisme gagne les rangs. "Sur le Budget de la Sécu, peut-être. Sur le Budget de l’État, je ne vois pas comment on y arrive…" soupire un conseiller ministériel. Dans ce cas, ce sera une loi spéciale, avant de nouveaux débats début 2026. Un scénario que Matignon espère encore éviter.

À écouter aussi

"La loi spéciale n’est pas une solution, martèle l'entourage du Premier ministre. Tous les participants veulent parvenir à un compromis pour un budget voté d’ici la fin de l’année. Il faut que cela fonctionne. Il faut parvenir à sortir des coups tactiques des extrêmes qui rendent la copie insincère."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte