1 min de lecture

EN DIRECT - Budget de la Sécu : un scrutin crucial pour les finances publiques et le gouvernement Lecornu, le vote se jouera "à quelques voix"

Sébastien Lecornu tente ce mardi 9 décembre le pari de faire adopter sans majorité le projet de budget de la Sécurité sociale à l'Assemblée, où il s'est assuré du soutien des socialistes mais risque d'être lâché par les siens. Selon Laurent Panifous, ministre des Relations avec le Parlement, le vote se jouera "à quelques voix" près.

Sébastien Lecornu, à l'Assemblée nationale, le 4 décembre 2025

Crédit : Quentin de Groeve / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce que nous savons pour l'instant
  • Ce mardi 9 décembre, les députés se prononcent sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, un vote qui s'annonce serré, "à quelques voix près". 
  • Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste, a exhorté les députés socialistes à soutenir le budget de la Sécurité sociale en votant "pour".

    Édouard Philippe, de son côté, a conseillé aux députés Horizons de s'abstenir lors du vote.
  • Le texte contient notamment la suspension de la réforme des retraites jusqu'en 2028. Les nouvelles règles pour les arrêts maladie et les heures supplémentaires ainsi qu'un nouveau congé de naissance et la hausse de la CSG. 
  • Son rejet pourrait affaiblir encore Sébastien Lecornu, Premier ministre sans majorité, même si la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a jugé dimanche qu'une démission "n'aurait pas de sens".

    Sans budgets adoptés avant la fin de l'année, une loi spéciale permettrait de geler les dépenses de l'Etat mais ne permettrait pas d'agir pour contenir le déficit de la Sécurité sociale.
Filtrer et afficher les actualités :

La séance des questions au gouvernement est ouverte

Les députés ont rejoint les bancs de l'Hémicycle pour les questions au gouvernement qui précèdent le vote du budget de la Sécurité sociale. Le Premier ministre est présent pour répondre aux parlementaires. 

Le premier ministre a quitté Matignon pour se rendre à l'Assemblée nationale

Sébastien Lecornu a quitté Matignon pour se diriger vers l'Assemblée nationale pour le début des questions d'actualité au gouvernement. Le Premier ministre sera présent afin de répondre aux questions, mais il quittera l'Hémicycle avant le vote du PLFSS. 

Les députés Liot voteront "majoritairement" pour le budget de la Sécu

Les 22 députés du groupe Liot devraient majoritairement soutenir le texte. Christophe Naegelen, président du groupe, a déclaré sur BFMTV que, bien que chaque député ait la liberté de vote, la majorité du groupe votera en faveur du budget. 

"Il y aura deux, trois abstentions chez nous et le reste votera pour", a-t-il précisé. 

"mon vote ira vers le contre", indique sandrine rousseau

Questionnée par les journalistes dans la salle des pas perdues, la députée écologiste Sandrine Rousseau indique qu'elle ne votera pas pour le budget du PLFSS. 

"À titre personnel, à l'heure où je vous parle, mon vote ira vers le contre", a-t-elle déclarée avant d'entrer dans l'Hemicyle. 

"On est à un moment charnière" déclare le rapporteur général du PLFSS

"On est à un moment charnière", indique sur LCP Thibault Bazin, député "Droite Républicaine", rapporteur général du PLFSS. "Oui, c'est un budget imparfait, mais il vaut mieux un budget imparfait que pas de budget du tout", insiste-t-il. 

Que contient le texte soumis au vote cet après-midi ?

Le texte du projet de budget de la Sécurité sociale, après de nombreux amendements, inclut plusieurs mesures clés, notamment la suspension de la réforme des retraites jusqu'en 2028, avec un ajustement de l'âge de départ et une meilleure prise en compte des carrières des femmes. 

La limitation stricte des arrêts de travail et extension de la déduction de cotisations patronales sur les heures supplémentaires pour les grandes entreprises ou encore la création d'un nouveau congé permettant aux parents de prendre jusqu'à deux mois supplémentaires chacun.


⬇️À lire sur RTL.fr

Quels sont les groupes qui voteront pour le PLFSS?

Les députés sont tous d'accord sur une chose : le texte qu'ils s'apprêtent à voter n'est pas idéal. Pourtant, certains groupes politiques ont tout de même prévu de voter le texte. Le Parti socialiste a indiqué qu'une majorité de ces députés voteront le budget de la Sécurité sociale. 

Le groupe Horizon a prévu "dans une très large majorité" de s'abstenir, a déclaré le président de groupe Paul Christophe. 

De son côté, Laurent Wauquiez a demandé aux parlementaires de ne pas constituer "un facteur de blocage" au vu des "avancées obtenues". 

Comment va s'organiser le vote des députés ?

Dans quelques instants, les députés se dirigeront vers l'Hémicycle pour les questions d'actualité au gouvernement, comme tous les mardis. 

Le Premier ministre assistera à cette séance de question et il quittera ensuite l'Assemblée nationale pendant que les députés voteront ou non pour le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). 

Les députés vont se pencher ensuite sur PLFSS, chaque groupe prendra la parole pour expliquer son vote. Les parlementaires passeront au vote solennel vers 18h30. 

Le vote À l'assemblée attendu en fin d'après-midi

Les députés doivent se prononcer, ce mardi 9 décembre, sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Le vote s'annonce très serré. 

"L’adoption ou le rejet de ce budget de la Sécurité sociale se jouera à quelques voix", a indiqué à Ouest France, Laurent Panifous, le ministre des Relations avec le Parlement.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info