2 min de lecture

Dénoncé par le RN et Horizons, soutenu par la gauche : que contient l'accord de 1968 entre la France et l’Algérie ?

Le jeudi 30 octobre, une majorité de députés, issus des groupes Horizons, Les Républicains, UDI et du Rassemblement national, a adopté une résolution invitant le gouvernement à dénoncer les accords de 1968 conclus entre la France et l’Algérie. Mais que prévoient exactement ces accords ? Et quelles seraient les conséquences d’une telle décision ?

Guillaume Bigot, député RN, en plein débat sur la dénonciation de l'accord entre la France et l'Algérie

Crédit : Xose Bouzas / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Algérie : en quoi consiste l'accord de 1968 ?

00:02:18

Arthur Bellier - édité par Antoine Jacquet

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’accord franco-algérien de 1968 se trouve une nouvelle fois au centre des critiques. Le jeudi 30 octobre, l’Assemblée nationale a adopté une proposition de résolution déposée par le Rassemblement national, invitant le gouvernement à dénoncer cet accord bilatéral. 

"Nous considérons qu’il n’y a plus rien qui justifie le maintien de cette convention", a affirmé Marine Le Pen, cheffe des députés d’extrême droite.

Signé le 27 décembre 1968, l’accord franco-algérien établit un statut particulier pour les ressortissants algériens venant en France, un régime distinct de celui appliqué aux citoyens des autres pays hors Union européenne. Paraphé par Jean Basdevant, alors ambassadeur de France en Algérie, ce texte visait à favoriser l’immigration de travailleurs algériens, indispensables à la reconstruction de la France à cette époque.

Que comporte l'accord de 1968 ?

Composé de douze articles, l’accord facilite notamment l’entrée sur le territoire français, l’obtention d’un titre de séjour et l’accès à l’emploi, y compris dans certaines professions libérales. Il assouplit également les règles du regroupement familial, permettant aux proches des ressortissants installés en France de les rejoindre plus aisément.

À écouter

"Il appartient à une autre époque" : Sébastien Lecornu "pense" qu'il faut "renégocier" l'accord franco-algérien de 1968

00:01:08

À lire aussi

Tous les ressortissants algériens ne bénéficient pas des mêmes avantages liés à cet accord. Les étudiants, notamment, en sont les grands perdants, leurs conditions de séjour en France étant plus strictes que pour d’autres catégories.

En 2024, on recensait plus de 600.000 Algériens titulaires d’un titre de séjour valide en France, ce qui en fait la première communauté étrangère du pays.
Il reste toutefois difficile de déterminer si tous ont obtenu ce droit grâce à l’accord de 1968. Ce que l'on sait, en revanche, c'est qu'au cours de la même année, près de 30.000 nouveaux ressortissants algériens ont pu s’installer légalement en France au titre de ce dispositif.

Que change le vote de jeudi à l'Assemblée ?

Pour l’instant, ce vote reste purement symbolique, le chef de l’État étant seul compétent pour agir sur ce dossier. Toutefois, Sébastien Lecornu a rapidement clarifié la position du gouvernement, afin d’éviter toute montée de pression médiatique. Selon lui, il ne s’agit ni de statu quo, ni d’abrogation, mais d’une renégociation de l’accord avec Alger, vraisemblablement pour durcir certaines conditions.

Cette renégociation pourrait s’avérer longue, mais elle a de fortes chances de se concrétiser. Depuis le départ de Bruno Retailleau, ancien partisan d’une ligne dure en coulisses lorsqu’il était au ministère de l’Intérieur, les discussions entre Paris et Alger ont repris discrètement. La dénonciation pure et simple de l’accord n’est donc pas à l’ordre du jour du gouvernement.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte