2 min de lecture

"On peut chuter à n'importe quel moment" : Sébastien Lecornu à l’épreuve d’un budget qui ne convainc personne

Ce dimanche 2 novembre, le Premier ministre s’est confié à plusieurs médias. Toujours sous la menace d’une censure, il souhaite organiser des réunions entre ministres et responsables de chaque parti afin d’améliorer un budget qui, pour l’instant, ne convainc personne.

Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale, ce vendredi 31 octobre.

Crédit : Alain JOCARD / AFP

Un budget qui ne convainc personne à l'Assemblée

00:01:23

Marie-Bénédicte Allaire & AFP - édité par Antoine Jacquet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"On peut chuter à n’importe quel moment" sur le budget, a reconnu samedi 1er novembre le Premier ministre Sébastien Lecornu, auprès de plusieurs médias, tout en affirmant mener une "stratégie des petits pas" pour résister à une éventuelle censure.

"Si nos oppositions veulent censurer, elles censureront. Je suis très lucide : cela peut dérailler dix fois. Mais si ceux qui veulent vraiment que cela fonctionne pour le pays jouent le jeu, on y arrivera", a-t-il ajouté dans un entretien accordé à La Tribune Dimanche.

Le Premier ministre a indiqué que la "seconde lecture" du budget à l’Assemblée nationale serait "le moment de vérité", alors que les députés s’apprêtent à mettre entre parenthèses l’examen du budget de l’État mardi pour se concentrer sur celui de la Sécurité sociale, qui comprend également de nombreuses mesures susceptibles d’irriter les oppositions.

À écouter

Philippe Brun : "Le budget qui est en ce moment discuté est une copie un peu meilleure que celle qui sortait de Matignon"

00:07:40

Sébastien Lecornu souhaite désormais relancer des discussions entre ministres et responsables budgétaires de chaque parti afin de négocier. Pour l’heure, ni le budget de l’État ni celui de la Sécurité sociale ne convainquent les membres du PS ni les anciens députés du socle commun. "C’est même pire qu’un bilan à zéro. On est en train de revenir sur toutes les actions du premier mandat, comme l’augmentation de l’attractivité ou la lutte contre le chômage de masse…", déplore l'ex-député Renaissance Jean-Baptiste Moreau.

Pas d'accord avec le PS

À écouter aussi

Le Premier ministre nie avoir négocié un accord global avec les socialistes, pourtant clé pour la survie du gouvernement. Au sein du socle commun, certains vont même jusqu’à espérer que les discussions prennent du retard, obligeant l’exécutif à recourir aux ordonnances sur la base du budget initial.

"À la fin, ce sera un budget de transition. Sans majorité absolue, je suis prêt à accepter une stratégie des petits pas", a précisé le Premier ministre.
Côté calendrier, les deux textes budgétaires doivent d’abord être examinés par le Sénat, avant de revenir devant les députés en commission mixte paritaire (CMP), réunissant des parlementaires des deux chambres. Le budget doit être adopté d’ici le 31 décembre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte