3 min de lecture

“Dans tous les scénarios, nous arrivons à une censure” : Mathilde Panot estime sur RTL que le budget "va être battu", le PS maintient la pression

Le PS menace le gouvernement de censure si ses exigences ne sont pas respectées lors de l’examen du budget. Mais pour Mathilde Panot, cette censure est inévitable.

Mathilde Panot, le 26 octobre 2025, dans Le Grand Jury

Crédit : RTL

Le grand jury de Mathilde Panot

00:55:47

Le grand jury de Mathilde Panot

00:55:47

Olivier Bost & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le gouvernement Lecornu va-t-il tenir ? Le budget 2026 est examiné à l’Assemblée nationale, et le PS en profite pour faire passer ses exigences. Les motions de censure déposées par le RN et LFI contre le gouvernement Lecornu 2 ne sont pas passées sans les voix des députés socialistes. Le Premier ministre a donc conscience qu’il doit faire un pas vers eux, notamment concernant la taxe Zucman, bien que potentiellement revisitée pour convenir au bloc central, et la réforme des retraites.

Pour Mathilde Panot, présidente du groupe LFI à l'Assemblée invitée du Grand Jury RTL-Public Sénat-Le Figaro-M6 ce 26 octobre, la censure est inévitable. La cheffe de file des députés insoumis assure toujours souhaiter "une rupture avec la politique macroniste" : "nous n'avons pas été élus pour servir la soupe, ni à monsieur Lecornu, ni à monsieur Macron".

"Le budget va être battu si on va au vote"

Mathilde Panot dans Le Grand Jury

Mathilde Panot en est certaine, "le budget va être battu si on va au vote. Vous n'avez qu'à voir ce qui s'est passé en commission. Il va être battu". Le Premier ministre a pourtant tenté de faire un pas vers l’opposition en promettant qu’il n’utiliserait pas le 49.3 pour faire passer le budget. Mais la députée insoumise explique que "soit le budget va être battu, soit ils vont passer par ordonnance", qui est "le super 49.3".

Pour rappel, si le budget n’est pas adopté dans les 70 jours après sa présentation au Parlement, le gouvernement a la possibilité de le passer par ordonnance. Mathilde Panot explique que des groupes de députés se sont organisés pour respecter un certain nombre d’amendements afin de tenir ce timing serré. Mais "qui n'a pas respecté ces règles d'amendements qu'on s'est données ? Il se trouve que c'est justement... Les groupes macronistes et la droite qui ont déposé un nombre infini d'amendements et que les débats sont certainement ralentis".

"Dans tous les scénarios, nous arrivons à une censure du gouvernement"

Alors, "dans tous les scénarios, nous arrivons à une censure du gouvernement". Mais la France insoumise ne déposera pas de motion de censure sans l’assurance de voir le PS la voter. Pour comprendre cette logique, il faut savoir que les groupes parlementaires peuvent déposer une motion de censure suite à un 49.3, en réponse au gouvernement, mais aussi déposer des motions de censure spontanées grâce à l’article 49.2. Mais ce recours n’est pas illimité.

À lire aussi

Mathilde Panot explique alors que LFI ne peut pas "déposer des motions de censure à tout-va, et que nous ne la déposerons que si nous sommes sûrs qu'elle peut passer. Mais je vous le dis, tôt ou tard, et le plus tôt sera le mieux, Sébastien Lecornu va tomber, et la question du président de la République sera reposée, car il sera seul face au peuple français."

"À la fin de cette semaine, nous saurons si nous allons à la dissolution ou pas"

Olivier Faure, sur LCI

En cas de motion de censure déposée par le PS, Mathilde Panot assure qu’elle sera votée par la France insoumise. Et cela pourrait bien arriver d’ici peu. "À la fin de cette semaine, nous saurons si nous allons à la dissolution ou pas", a résumé dimanche matin sur LCI Olivier Faure. "Si nous y allons (...), on peut considérer que dans le mois de novembre, il y aura les élections législatives", a-t-il insisté.


Après avoir décroché la suspension de la réforme des retraites, le PS entend pousser son avantage en concentrant ses revendications sur un autre objet: la taxe Zucman, qui s'invite au coeur des discussions sur la partie "recettes" du budget à l'Assemblée, prévues jusqu'au 4 novembre. Sous sa forme initiale, cet impôt est une ligne rouge pour l'exécutif. Mais un refus catégorique des députés du bloc central de trouver une piste d'atterrissage sur le sujet, "bien sûr, c'est un casus belli", a menacé Olivier Faure.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte