1 min de lecture

Budget 2026 : l'Assemblée vote largement en faveur de la suspension de la réforme des retraites

Exigée par les socialistes pour ne pas censurer le gouvernement Lecornu, la suspension de la réforme des retraites a été approuvée par les députés, mercredi 12 novembre, à l'issue de débats dans l'hémicycle.

L'Assemblée nationale, le 14 octobre 2025

Crédit : AFP

Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pas de surprise dans l'hémicycle. Comme attendu, la suspension de la réforme des retraites a été votée en première lecture par les députés, ce mercredi 12 novembre, après des débats à l'Assemblée nationale.

La mesure, insérée dans le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026, a été approuvée par 255 voix contre 146 avec le soutien majoritaire du Parti socialiste, des écologistes, du Rassemblement national (RN), et l'abstention des députés Renaissance.

La France insoumise et les communistes ont voté contre, dénonçant un simple "décalage" de l'application de la réforme emblématique du second quinquennat d'Emmanuel Macron.

Les Insoumis ne cautionnent pas une simple suspension

Réclamée par le PS pour ne pas censurer le gouvernement de Sébastien Lecornu, cette mesure était présente dans un article du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), qui suspend jusqu'à janvier 2028 la marche en avant vers les 64 ans, tout comme le relèvement du nombre de trimestres à cotiser.

À écouter aussi

Cette proposition du gouvernement, rejetée par une partie de son propre socle, était soutenue par une partie de la gauche et par le RN, comme l'a rappelé Marine Le Pen mercredi matin sur RTL.

Les Insoumis ne cautionnent pas une simple suspension de la réforme engagée en 2023 par Élisabeth Borne, dont ils souhaitent l'abrogation. Les élus Horizons et Les Républicains y étaient également défavorables, mais parce qu'ils estimaient le recul de l'âge légal du départ à la retraite comme nécessaire. Sur la même ligne, les macronistes et les centristes avaient expliqué s'abstenir à contre cœur, pour ne pas faire capoter le compromis de Sébastien Lecornu.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte