3 min de lecture

PSG-Flamengo : qu'est-ce que la Coupe intercontinentale, dont la finale est diffusée sur M6 ?

Qualifié grâce à sa victoire en Ligue des champions, le Paris Saint-Germain peut décrocher un sixième titre en 2025 en cas de succès contre le club brésilien de Flamengo, mercredi 17 décembre, à Doha. La finale est diffusée sur M6 à 18 heures.

Les joueurs du PSG lors de la Coupe du monde des clubs.

Crédit : FRANCK FIFE / AFP

Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Un adversaire brésilien, une rencontre au Qatar et un tournoi entre plusieurs clubs du monde entier, qui n'est pas la "Coupe du monde des clubs" ? L'affaire a tout d'un kamoulox géant mais avant de refermer son idyllique chapitre 2025, le Paris Saint-Germain a bel et bien l'occasion de s'offrir un sixième trophée mercredi 17 décembre à l'issue de la finale de la Coupe intercontinentale de la Fifa, qu'il dispute contre Flamengo au stade Ahmad bin Ali de Doha.

Avant ce dernier grand rendez-vous foot de l'année diffusé sur M6 à partir de 18 heures, il convient de mettre un peu d'ordre afin d'expliquer de quoi s'agit vraiment cette compétition.

Cela ne vous aura probablement pas échappé, la Fifa a lancé sa toute nouvelle Coupe du monde des clubs l'été dernier avec un tournoi à 32 équipes, joué aux États-Unis et remporté par Chelsea contre le PSG, déjà, en finale (3-0).

Mais l'instance mondiale - désireuse de toujours vendre plus de rencontres aux diffuseurs - a jugé bon de conserver également l'ancien format : celui-ci dont a hérité la Coupe internationale de la Fifa, gagnée par le Real Madrid face à l'équipe mexicaine de Pachuca l'an passé (3-1) pour sa première sous cette nouvelle appellation.

À écouter aussi

Ce nom rappelle évidemment la Coupe intercontinentale, tout court, disputée de 1960 à 2004 et qui mettait aux prises les champions européen et sud-américain, dans ce qui était à l'époque une opposition équilibrée entre deux styles de jeu différents, avant que les suites de l'arrêt Bosman, ouvrant les championnats du Vieux Continent aux joueurs d'Amérique latine notamment, ne vienne lui faire perdre son sens.

Un tournoi étalé sur trois mois

Comme depuis 2005, le format de cette Coupe intercontinentale volume 2 consiste donc en un mini-tournoi entre les vainqueurs des différentes Ligues des champions à travers le monde. Mais son système a récemment évolué pour favoriser toujours plus l'Europe, quitte à décerner des trophées annexes (aux libellés toujours plus farfelus) au fil des rencontres pour les autres équipes engagées.

L'édition 2025 a ainsi débuté le 14 septembre dernier avec un match entre les représentants océanien, Auckland City en Nouvelle-Zélande, et africain, le Pyramids FC. Vainqueur 3-0, le club du Caire a rejoint Al-Ahli, champion d'Asie, dans l'équivalent d'un quart de finale - baptisé la "Coupe Afrique-Asie-Pacifique" - pour de nouveau s'imposer le 23 septembre (3-1).

De l'autre côté, les Mexicains de Cruz Azul ont attendu que Flamengo remporte la Copa Libertadores (la C1 sud-américaine) pour l'affronter dans le "derby des Amériques". Résultat, les Brésiliens se sont qualifié 2-1 mercredi dernier, avant de terrasser le Pyramids FC samedi (2-0) dans la "Challenger Cup". Un véritable parcours du combattant en comparaison avec Paris.

Car désormais, le vainqueur de la Ligue des champions de l'UEFA entre directement en finale (contre demi-finales avant). Un avantage certain quand l'autre finaliste doit au moins gagner trois matchs pour être champion.

Pourquoi le Qatar ?

Si les oppositions de septembre ont eu lieu devant les publics égyptien et saoudien, ceux de décembre sont tous programmés au Qatar qui possède des infrastructures majeures et peu utilisées depuis l'organisation du Mondial 2022.

Avec des revenus en plus générés pour les clubs, un trophée à gagner et un partenaire tout trouvé pour accueillir, la Fifa aurait tort de s'en priver, puisque la santé des joueurs, qui eux tirent sur la corde, n'apparaît pas être son souci premier.
Reste à savoir à quel point ce PSG-Flamengo attirera les foules à la veille de la fête nationale qatarienne, alors que la demi-finale gagnée par les Cariocas contre le Pyramids FC n'a attiré que 8.000 spectateurs dans une enceinte qui peut en accueillir cinq fois plus.

Le club parisien a en tout cas convié ses supporters avec un pack à 200 euros, comprend un vol aller-retour vers le Qatar avec repas, le transfert vers l'enceinte et une place pour la rencontre.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info