1 min de lecture

"Il appartient à une autre époque" : Sébastien Lecornu "pense" qu'il faut "renégocier" l'accord franco-algérien de 1968

En déplacement en Normandie, le Premier ministre a réagi au texte du RN adopté à l'Assemblée nationale ce mardi concernant les accords franco-algériens.

Sébastien Lecornu, en déplacement en Normandie, le 30 octobre.

Crédit : LOU BENOIST / POOL / AFP

"Il appartient à une autre époque" : Sébastien Lecornu "pense" qu'il faut "renégocier" l'accord franco-algérien de 1968

00:01:08

Nicolas Barreiro

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une première au Palais Bourbon. Le Rassemblement national a réussi ce jeudi 30 octobre, avec l'appui des ciottistes, de LR et d'Horizon, à faire adopter un texte de son propre cru. Il ne s'agit pas d'une proposition de loi, mais d'une résolution non contraignante qui dénonce les accords de 1968. Ces accords facilitent l'entrée et le séjour des ressortissants algériens en France. 

"La politique étrangère de la France, elle n'est pas faite par des résolutions au Parlement. Il n'empêche pas de respecter le vote de ce matin. La conscience de 1968, elle dit plutôt que c'est le président de la République qui est garant des traités, qui les négocie et qui les signe. Ce qui n'empêche pas le Parlement de les ratifier du reste", a réagi Sébastien Lecornu, en déplacement en Normandie.

"La question de la relation de sécurité entre Paris et Alger, elle est absolument clé. Si votre question, c'est est-ce qu'il faut abroger l'accord de 1968, je pense qu'il faut le renégocier. Il faut le renégocier parce qu'il appartient à une autre époque, que désormais il faut regarder à ce que la relation avec l'Algérie reparte fondamentalement de nos propres intérêts. Il ne faut pas s'enfermer dans un débat de pure politique politicienne sur le sujet, il faut chercher l'efficacité", a-t-il ajouté.

Réclamée de longue date par la droite et l'extrême droite, la dénonciation de ce traité a obtenu une majorité, de justesse: avec 185 voix contre 184.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte