- 01m07s
2 min de lecture
Édouard Philippe, le 2 septembre 2025, à Matignon
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Mauvaise nouvelle pour Sébastien Lecornu. Si des négociations sont en bonne voie avec le PS sur la possibilité d'un compromis sur le budget, le Premier ministre perd du terrain au sein du socle commun.
Lors d'un bureau politique d'Horizons, le patron du parti Édouard Philippe a tranché la question : "On ne peut pas voter pour" le budget de la Sécurité sociale qui fait son retour à l'Assemblée ce mardi 2 décembre. Selon des informations du Figaro, confirmées par RTL, le candidat à l'élection présidentielle de 2027 aurait ainsi ouvert la voie à un vote contre, ou encore à l'abstention de ses 34 députés.
Parmi les raisons qui ont motivé ce choix : la suspension de la réforme des retraites, ardemment défendue par Édouard Philippe, et une potentielle hausse de la CSG sur les revenus du capital, voulue notamment par les socialistes et contestée, aussi, par Horizons.
Si Édouard Philippe s'affranchit ainsi du socle commun, c'est parce que les discussions se sont faites de plus en plus rares entre Sébastien Lecornu et le groupe Horizons à l'Assemblée, comme le rapporte L'Opinion. "C'est à lui (Sébastien Lecornu, ndlr) de prendre ses responsabilités, nous n'avons jamais été favorable à la fin du 49.3", note l'ancien ministre philippiste Christophe Béchu.
La veille, le Premier ministre avait renforcé la pression sur les députés. "Ils sont là pour rassurer les Français sur le fait qu'il y aura bien un budget pour la Sécurité sociale dans les temps. Moi, je ne suis pas un papa qui est là pour rassurer ou inquiéter les gens. À un moment donné, chacun doit faire son job. Je vais faire le mien pour que cette deuxième lecture, la dernière ligne droite, permette d'avoir un compromis", déclarait-il.
En réaction aux propos du maire du Havre, le Modem, aussi membre de ce socle commun fragilisé, a appelé à la réflexion. Philippe Vigier a adressé un message aux députés Les Républicains et Horizons les invitant à "ne pas se réfugier dans un vote contre ou abstention". Il a aussi appelé à "un esprit de responsabilité collective". "Du coup, Sébastien Lecornu n'a plus que 180 députés dans son socle commun, si j'ai bien compris, c'est moins que le NFP", a ironisé une source au groupe PS cité par l'AFP.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte