1 min de lecture

EN IMAGES - Emmanuel Macron commémore le 11-Novembre et honore les "Malgré-nous" incorporés de force dans l'armée allemande

Emmanuel Macron a présidé mardi 11 novembre les cérémonies du 107e anniversaire de l'Armistice de 1918 sur les Champs-Élysées et à l'Arc de Triomphe, rendant aussi hommage aux Alsaciens et Mosellans enrôlés de force à l'armée allemande durant la Seconde Guerre mondiale.

  • Emmanuel Macron, accompagné de la ministre des Armées Catherine Vautrin, de la ministre déléguée Alice Rufo, le 11 novembre 2025 aux Invalides.

    Crédits : Christophe PETIT TESSON / POOL / AFP

  • Emmanuel Macron se recueille devant une plaque honorant les soldats d'Alsace-Moselle enrôlés de force dans l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, à l'Hôtel des Invalides, le 11 novembre 2025.

    Crédits : Christophe PETIT TESSON / POOL / AFP

  • Les vétérans de la Seconde Guerre mondiale François Dochter, Alfred Young et Alfred Wolgroth assistent à une cérémonie à l'Hôtel des Invalides, le 11 novembre 2025.

    Crédits : Christophe PETIT TESSON / POOL / AFP

  • Emmanuel Macron face à la statue de Georges Clemenceau sur les Champs-Elysées pour les commémorations de l'armistice de la Première Guerre mondiale, le 11 novembre 2025.

    Crédits : Ludovic MARIN / POOL / AFP

  • Emmanuel Macrond dépose une gerbe de fleurs devant la statue de Georges Clemenceau sur les Champs-Elysées, le 11 novembre 2025 pour le 107e anniversaire de l'armistice de 1918.

    Crédits : Ludovic MARIN / POOL / AFP

  • Emmanuel Macron avec le Premier ministre Sébastien Lecornu sous les yeux de la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet lors des commémorations du 11 novembre.

    Crédits : Ludovic MARIN / POOL / AFP

  • Emmanuel Macron et le chef d'état-major des armées Fabien Mandon arrivent à bord de la voiture de commandement pour assister à une cérémonie à l'Arc de Triomphe à Paris, le 11 novembre 2025

    Crédits : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

  • L'Arc de Triomphe de Paris aux couleurs du drapeau français pour les commémorations de l'armistice du 11 novembre 1918.

    Crédits : Benoit Tessier / POOL / AFP

  • Emmanuel Macron devant la tombe du Soldat inconnu lors des commémorations du 11 novembre à l'Arc de Triomphe de Paris.

    Crédits : Benoit Tessier / POOL / AFP

  • Emmanuel Macron salue un ancien combattant devant l'Arc de Triomphe lors des commémorations du 11 novembre.

    Crédits : Benoit Tessier / POOL / AFP

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu salue la maire de Paris Anne Hidalgo sous les yeux du président du Sénat Gérard Larcher et de la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet.

    Crédits : Ludovic MARIN / POOL / AFP

  • Emmanuel Macron prend la pose avec des participants aux commémorations du 11 novembre à Paris.

    Crédits : Benoit Tessier / POOL / AFP

Gabriel Joly & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Une journée placée sous le signe du devoir de mémoire. À l'occasion des cérémonies du 107e anniversaire de l'Armistice de 1918, Emmanuel Macron s'est rendu sur les Champs-Élysées et à l'Arc de Triomphe, ce mardi 11 novembre en compagnie d'une bonne partie de la classe politique.

Mais comme les cérémonies du 11-Novembre, qui marquent la fin de la Première Guerre mondiale, sont également dédiées à tous les soldats tombés pour la France, quels que soient les conflits, le chef de l’État a débuté son programme en mettant en lumière le sort des "Malgré-Nous" de la Seconde Guerre mondiale. Il s'agit d'environ 130.000 Alsaciens et Mosellans qui, considérés comme Allemands après l'annexion de ces territoires, avaient dû intégrer l'armée allemande.

De nombreux ministres présents sur place

Accompagné du Premier ministre Sébastien Lecornu, de la ministre des Armées Catherine Vautrin et de la ministre déléguée Alice Rufo, le président de la République a assisté au dévoilement d'une plaque à l'Hôtel national des Invalides, avant de saluer les anciens combattants de 1939-45 présents.

Sur les Champs-Élysées, le président a ensuite déposé une gerbe tricolore devant la statue de l'homme d’État Georges Clemenceau, surnommé "le père de la victoire" pour son rôle dans la Première Guerre mondiale. Puis son convoi a remonté l'avenue jusqu'à l'Arc de Triomphe. Sous les notes de La Marseillaise, Emmanuel Macron a rendu honneur au drapeau et passé en revue les troupes, avant de se recueillir devant la tombe du Soldat inconnu.
Les commémorations ont réuni une multitude de personnalités politiques, comme le président du Sénat Gérard Larcher, la maire de Paris Anne Hidalgo ou encore la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte