1 min de lecture

"Pourquoi ne valorisent-ils pas mieux ce qu'ils ont obtenu ?" : Sébastien Lecornu, agacé par les socialistes sur le budget

Abandon du 49.3, suspension de la réforme des retraites et dégel des pensions... Lors de l'examen du volet "recettes" du budget, le gouvernement a accordé des victoires aux élus socialistes. Mais le PS reste méfiant.

Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale, ce vendredi 31 octobre.

Crédit : Alain JOCARD / AFP

"Pourquoi ne valorisent-ils pas mieux ce qu'ils ont obtenu ?" : Sébastien Lecornu, agacé par les socialistes sur le budget

00:01:25

Marie-Bénédicte Allaire

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'examen du budget de 2026 a repris, ce lundi 3 novembre, dans l'hémicycle à l'Assemblée nationale. Mais pour une journée seulement. À partir de demain, le budget de la Sécu sera examiné par les députés. Plusieurs concessions annoncées par Sébastien Lecornu vont ainsi y figurer, comme le dégel des pensions de retraite et des minima sociaux et moins d'économies sur l'hôpital.

Cela ne suffit pas pour que le Parti socialiste s'engage à voter ce budget. Ce qui commence sérieusement à agacer Sébastien Lecornu. Le Premier ministre ne comprend pas que les socialistes ne soient pas plus positifs, alors qu'il a abandonné le 49.3, cédé sur la suspension de la réforme des retraites et promis le dégel des pensions, des minima sociaux et des crédits pour l'hôpital.

Pourquoi le PS reste méfiant

"Pourquoi les élus PS ne valorisent-ils pas mieux ce qu'ils ont obtenu", s'interroge Sébastien Lecornu dans La Tribune dimanche. Lors du Grand Jury RTL - Public Sénat - Le Figaro - M6 dimanche 2 novembre, Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, traduit de façon un peu plus rude. "Le Premier ministre a fait une grande part du chemin. J'espère que les uns et les autres feront jusqu'au bout preuve de bonne volonté. On ne négocie pas en s'envoyant à la figure des menaces de censure ou des coups de menton", a-t-elle déclaré.

Les socialistes ont pris acte du bout des lèvres des évolutions possibles dans le budget de la Sécurité sociale, mais ils continuent d'y voir "le musée des horreurs", comme l'a qualifié Olivier Faure, le premier secrétaire du parti. Il faut dire qu'à ce stade, l'augmentation annoncée de la CSG sur le patrimoine ne couvre qu'en partie les besoins pour financer les concessions du Premier ministre. Le PS reste donc méfiant.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte