2 min de lecture

Budget 2026 : Sébastien Lecornu appelle à un "changement de méthode"

Face aux nouveaux blocages des députés, le Premier ministre a demandé à son gouvernement de réunir les représentants de groupes.

Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale, ce vendredi 31 octobre.

Crédit : Alain JOCARD / AFP

Enzo Leanni & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Ce vendredi 31 octobre, Sébastien Lecornu a appelé, devant l'Assemblée nationale, à un "changement de méthode" pour l'adoption des budgets. Il a notamment demandé à ses ministres de réunir les représentants des groupes pour arrêter "les grands principes de l'atterrissage d'un texte pour la Sécu et pour le projet de loi de finances".

Sébastien Lecornu juge que, malgré son abandon de l'emploi de l'article 49.3, "le changement culturel n'intervient pas aussi vite" qu'il ne l'avait "imaginé". Ce vendredi, l'Assemblée a rejeté la taxe Zucman et ses dérivés, au grand dam de la gauche, à laquelle le chef du gouvernement a tenté de donner des gages en renonçant dans la foulée au gel des pensions de retraite et des minima sociaux.

Le Premier ministre parviendra-t-il à échapper à la censure du PS ? Épinglé par la gauche pour "l'intransigeance" de son camp lors de discussions sur la fiscalité tendues et encalminées, il a tenté de lâcher du lest, mais ne convainc pas encore l’opposition.

LFI n'y participera pas, le PS veut "le compromis"

La France insoumise a aussitôt annoncé qu'elle ne participerait pas à cette réunion entre ministres et groupes politiques à l'Assemblée nationale. Mathilde Panot, cheffe des députés de LFI, a fustigé cette démarche sur X, jugeant qu’il s’agissait d’une "comédie du gouvernement Lecornu qui ne vise qu'une chose : contourner le Parlement et continuer les compromissions dans les réunions secrètes". 

À écouter aussi

Dans la foulée, Olivier Faure, patron des socialistes, a exhorté le Premier ministre à continuer de "chercher le compromis" car à ce stade "il n'y a pas de possibilité de voter ce budget".

"Entendez-le, comprenez-le, parce que si vous pensez qu'à un moment nous pouvons accepter de voter un budget qui serait parfaitement régressif, alors vous vous trompez. Aucun d'entre nous, ici à gauche et chez les écologistes, n'a peur du scrutin. Et donc nous irons aux élections s'il le faut", a-t-il déclaré dans l’hémicycle. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte