2 min de lecture

"Des taxes qui n'auront jamais d'application" : Sébastien Lecornu tente de rassurer les entrepreneurs sur le budget

Lors du sommet Choose France ce lundi 17 novembre, le Premier ministre a indiqué avoir "besoin" d'acteurs du monde économique "qui rassurent sur les taxes qui n’existent pas".

Sébastien Lecornu, au sommet Choose France, le 17 novembre 2025

Crédit : Thomas SAMSON / POOL / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Rassurer les entrepreneurs français. Voici le mot d'ordre affiché par Sébastien Lecornu lors du sommet Choose France organisé ce lundi 17 novembre. Tandis que le Parlement poursuit l'examen du projet de budget 2026, le Premier ministre a commenté les différents amendements votés par les députés.

"On fait peur actuellement à une partie du pays avec des taxes qui n'auront jamais d'application, parce qu'elles ne sont pas constitutionnelles, parce qu'elles n'ont pas d'assiette", a-t-il indiqué. Selon lui, il est nécessaire d'"arrêter de faire comme si tout ce qui a été voté au Parlement est définitif".

Sébastien Lecornu a évoqué, entre autre, "ceux qui ont soi-disant gagné 26 milliards d'euros sur une taxe qui n'existe pas". Une phrase faisant écho à la taxe sur les multinationales, à l'initiative de la France insoumise et adoptée fin octobre à l'Assemblée nationale. 

Le chef du gouvernement a aussi indiqué "besoin" d'acteurs du monde économique "qui parlent" et "qui rassurent". Cependant, Sébastien Lecornu a aussi appelé les entrepreneurs à la réalité de la conjoncture politique. "Je ne ferai pas n’importe quoi. Je n’endosserai pas n’importe quoi, a-t-il dit. Mais le monde économique ne peut pas faire comme si le Parlement n’existait pas".

Il faut faire un compromis sur le budget avant la fin de l’année

Sébastien Lecornu lors du sommet Choose France

Si le Premier ministre s'est voulu rassurant, il a cependant évoqué le "péril" que représenterait l'absence de budget à la fin de l'année. "Ce qui malheureusement peut avant tout se produire (...) c'est le fait qu'il n'y ait pas du tout de budget, avec tout ce que ça peut vouloir dire sur la part d'incertitude politique, économique, financière", a alerté Sébastien Lecornu. 

À écouter aussi

Dans ce scenario, "c'est 6% de déficit garanti", et "là pour le coup, je vois bien les mesures dites d'austérité ou de fiscalité un peu aveugles qui pourraient s'abattre sur une part de l'économie française mais aussi sur les ménages", a-t-il prévenu. "Le compromis en tant que tel n'est pas une fin en soi, la stabilité n'est pas une fin en soi", a-t-il dit. 

"La notion de compromis maintenant, c’est pour éviter le pire demain", a-t-il défendu tout en rappelant être à la tête d'une "opération de la dernière chance". "Les bons compromis sont des compromis qui sont faits dans les temps. Quand on fait un compromis trop tard, c’est un mauvais compromis. C’est pour ça qu’il faut faire un compromis sur le budget avant la fin de l’année", a-t-il ajouté.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte