L’écrivain Boualem Sansal est toujours emprisonné en Algérie. Condamné à cinq ans de prison, son sort inquiète en France, avec une émotion quant à la place des écrivains dans le monde.
Luca Zidane, fils de Zinédine Zidane, fait ses premiers pas ce jeudi avec l’équipe nationale d’Algérie. À 27 ans, le gardien de Grenade a choisi le pays de son grand-père pour la Coupe du monde 2026.
Sabeha Sansal a écrit une lettre au président de la République pour lui demander d'agir en faveur de la libération de son père. Elle recommande notamment d'être plus stricte autour des conditions d'obtention d'un visa.
La mère et le beau-père du journaliste français Christophe Gleizes, détenu depuis deux mois en Algérie, ont pu lui rendre visite à deux reprises en août. Ils décrivent un homme qui "garde le moral" mais "isolé".
Alger a annoncé, ce vendredi 8 août, vouloir faire payer des loyers pour les bâtiments diplomatiques français présents sur son territoire et mettre fin aux conditions très avantageuses en vigueur depuis une soixantaine d'années.
Ce mercredi 30 juillet, le gouvernement français a présenté un projet de texte visant à répondre à la demande de pays pillés réclamant le retour de biens culturels. Le projet, exposé en Conseil des ministres, prévoit de faciliter la sortie des...
Invitée de RTL ce jeudi 31 juillet, Fabienne Buccio explique que les tensions entre la France et l'Algérie ont pour principale conséquence de compliquer la possibilité d'expulser des Algériens délinquants en situation irrégulière.
L’écrivain franco-algérien n’a finalement pas été gracié par le président Tebboune. Le silence de la France après cette nouvelle surprend même au sein du gouvernement. François Bayrou a réagi pour la première fois, samedi 5 juillet.
Pour Marine Le Pen, invitée de RTL Matin ce jeudi 3 juillet, le gouvernement français n'est pas à la hauteur sur la réponse à la condamnation de Boualem Sansal en Algérie. La Cour d'appel d'Alger a confirmé mardi la peine de cinq ans de prison...
Dans "Le monde en marche", William Galibert revient mardi 17 juin sur le long récit du Nouvel Obs à propos du début de mandat du Premier ministre, qui brillerait surtout par sa capacité à ne pas agir.
Le procès en appel de Boualem Sansal est prévu pour le 24 juin prochain, a-t-on appris le 20 mai. Âgé de 80 ans, l'écrivain franco-algérien est incarcéré depuis 6 mois notamment pour atteinte à l'intégrité du territoire.
Pas moins de 15.300 pots de la pâte à tartiner algérienne de la marque Cebon, pourtant interdite à la vente dans l'Union européenne, ont été découverts dans un conteneur à Marseille fin mars.
Le palais présidentiel a annoncé ces expulsions en réponse aux douze fonctionnaires français expulsés par Alger. Paris accuse l'Algérie de prendre "la responsabilité d'une dégradation brutale" des relations bilatérales.
Trois personnes ont été mises en examen et placées en détention provisoire dans le cadre de l’enquête après l’enlèvement d’Amir Boukhors, dit "Amir DZ", le 29 avril 2024. L’influenceur et opposant au régime algérien avait été enlevé par de faux...
De nombreux dossiers brûlants ont rendu les relations franco-algériennes tendues. Une visite du ministre français Jean-Noël Barrot à Alger, dimanche 6 avril 2025, a permis de relancer le dialogue et d'apaiser les tensions.
Jean-Noël Barrot, ministre français des Affaires étrangères, a été accueilli dimanche 6 avril à Alger par le président algérien Abdelmadjid Tebboune, dans le but de reprendre le dialogue entre les deux pays. Des enjeux délicats devaient être...
Alors que Boualem Sansal a été condamné à cinq ans de prison ferme en Algérie, Emmanuel Macron a dit espérer des décisions pour que l'écrivain redevienne "un homme libre" et qu'il "puisse se soigner."
L'Algérie a refusé lundi de donner suite à la liste d'expulsés prioritaires transmise par le gouvernement français. Pour le directeur du magazine "Le Point", le président Abdelmadjid Tebboune sert involontairement les intérêts de Marine le Pen...
Bruno Retailleau avait envoyé le 14 mars une liste d'Algériens qui représenteraient un "trouble à l'ordre public" et qu'il fallait expulser de France. Une démarche "rejetée sur la forme et le fond" par Alger, lundi 17 mars.
Après avoir envoyé aux autorités algériennes une liste de ressortissants que la France souhaite expulser, Bruno Retailleau annonce qu’il est prêt à quitter le gouvernement en cas de recul dans ce dossier.
Invité de RTL, mercredi 12 mars, le ministre de l'Intérieur est revenu sur les tensions diplomatiques avec l'Algérie et mis en avant ses résultats depuis son arrivée à la place Beauvau.
Dans sa première chronique du mercredi 12 mars, Philippe Caverivière a profité de la présence de Bruno Retailleau, invité de RTL Matin. Il s'est notamment interrogé sur les multiples casquettes du ministre de l'Intérieur.
Invité de RTL, mercredi 12 mars, le ministre de l'Intérieur a clarifié la "riposte graduée" que Paris compte mettre en place contre Alger, en s'attaquant notamment à sa nomenklatura.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte