2 min de lecture
Marine Le Pen, à l'Assemblée nationale, le 30 octobre 2025
Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Passe d'armes à l'Assemblée nationale. Marine Le Pen a accusé, ce mercredi 10 décembre, Sébastien Lecornu d'"instrumentaliser" la défense et le besoin d'investissement pour les armées dans l'objectif d'amener les députés à adopter le budget de l'État pour 2026.
Au lendemain du vote sur le fil du budget de la Sécurité sociale, Sébastien Lecornu a demandé aux députés d'"approuver" par leur vote le "principe d'une augmentation du budget de la défense", dans le cadre d'un débat destiné à favoriser l'adoption du projet de budget de l'État pour 2026.
"Le gouvernement vous demande de débattre et de voter pour approuver ou non le principe, je dis bien le principe, d'une augmentation du budget de la défense pour soutenir une montée en puissance plus rapide de nos forces armées dès 2026", a affirmé le Premier ministre à l'Assemblée nationale.
En réponse à l'intervention du Premier ministre, la cheffe des députés Rassemblement national a dénoncé la méthode du locataire de Matignon. "Ce débat et ce vote sont pour vous l'occasion d'instrumentaliser le budget de la Défense pour faire passer votre loi de finances", a-t-elle lancé. Cependant, la députée RN a approuvé le principe d'une hausse des crédits militaires, mais fustigeant un budget de l'État "de punition sociale et fiscale".
La demande de Sébastien Lecornu s'inscrit dans une volonté déjà affichée d'organiser au Parlement plusieurs débats, suivis d'un vote, sur cinq thèmes. Parmi eux, la défense. Le chef du gouvernement souhaite dégager un consensus susceptible de générer un vote positif sur ce texte, qui prévoit d'augmenter les crédits aux armées de 6,7 milliards d'euros.
Le Premier ministre a déjà prévenu que l'adoption du budget de l'État serait plus "difficile" encore que celui de la Sécurité sociale. "L'instabilité politique nous bouleverse au sein de cet hémicycle mais elle ne doit pas nous couper des réalités du monde", a fait valoir Sébastien Lecornu, en faisant état des "menaces" extérieures depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie en 2022.
Il a pointé le "recours à des stratégies hybrides par des puissances adverses (qui) s'accélèrent et menacent de fragiliser durablement l'Europe", ces menaces portent le "risque (pour chaque pays) d'être défait sans même avoir été envahi". Il a aussi fait état de l'"incertitude que connaît la relation transatlantique" alors que les États-Unis semblent prêts à lâcher l'Ukraine et à tourner le dos à l'Europe.
Le budget de la défense est "un sujet qui peut nous rassembler", a-t-il insisté, en énumérant les "défis" et les crédits prévus pour 2026 pour les armées : "Un demi milliard d'euros de commandes de munitions supplémentaires", le lancement d'une "filière industrielle de production de drones pour 150 millions d'euros", ou encore l'achat de radars et de brouilleurs contre les missiles longue portée "mais aussi contre les drones".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte