1 min de lecture
Emmanuel Macron et Sébastien Lecornu, le 18 août 2024
Crédit : Christophe SIMON / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Des Français de plus en plus mécontents. La popularité du Premier ministre Sébastien Lecornu a perdu quatre points en novembre, "contaminée" par celle d'Emmanuel Macron dont le taux de mécontentement atteint un niveau record, selon le baromètre mensuel de l'Ifop pour le Journal du Dimanche.
Sébastien Lecornu, en quête d'un difficile compromis sur le budget avec les forces politiques, rassemble 34% de satisfaits sur son action en novembre, soit une chute de quatre points en un mois.
"Même la figure la plus apaisante de la macronie commence à être contaminée par l'impopularité présidentielle", observe le directeur général de l'Ifop Frédéric Dabi, cité par le JDD.
Avec 16% de satisfaits, Emmanuel Macron reste pour le deuxième mois consécutif à son plus bas niveau depuis son entrée à l'Elysée en 2017, flirtant avec les records d'impopularité de François Hollande (13%).
Mais la part des très mécontents atteint un niveau record à 56%. "Les Français dressent un tableau extrêmement négatif" du président de la République, analyse Frédéric Dabi.
Le sondage de l'Ifop a été réalisé du 13 au 21 novembre auprès d'un échantillon représentatif de 2.000 personnes âgées de 18 ans et plus.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte