5 min de lecture

Budget de la Sécu : qui va voter quoi ? L’heure de vérité pour Sébastien Lecornu a sonné

Le vote du projet de budget de la Sécurité sociale s'annonce très serré, ce mardi 9 décembre. Sébastien Lecornu a réussi à convaincre les députés socialistes, mais aussi Ensemble pour la République et Modem de le voter. Mais qu'en est-il des autres groupes politiques de l'Assemblée ?

Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale, le 5 décembre 2025

Crédit : Ian LANGSDON / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'heure de vérité. Ce mardi 9 décembre, les députés sont appelés à se prononcer sur l'ensemble du projet de budget de la Sécurité sociale. Ils devront ainsi trancher parmi trois options : voter pour, contre ou s'abstenir. Le vote s'annonce très serré, obligeant l'exécutif à faire les comptes, groupe par groupe, député par député. 

Engagé dans la dernière ligne droite, Sébastien Lecornu a renvoyé à plusieurs reprises les élus à leurs reponsabilités. Pressés par certains députés, dont des socialistes, de ressortir la carte du 49.3 qui permettrait l'adoption d'un budget sans le vote des députés, le Premier ministre s'est tenu à son engagement de ne pas y recourir. 

Autre coup de pression : l'hypothèse de l'après. Quelles conséquences auraient l'abscence de budget sur la Sécurité sociale ? Dans une note d'analyse, demandée par Sébastien Lecornu et présentée aux députés, le directeur de la Sécu craint un déficit à 30 milliards d'euros. "Une perte de contrôle totale du pilotage de la Sécurité sociale", prévenait le chef du gouvernement

Sébastien Lecornu sera fixé dans quelques heures et en attendant, voici les dernières estimations de vote, basées sur les consignes de vote des groupes de l'Assemblée et des états-majors des partis. 

Faure appelle les députés PS à voter "pour"

Devenu l'un des interlocuteurs privilégiés de Sébsatien Lecornu pour les négociations sur le budget, le Parti socialiste devrait voter le budget de la Sécurité sociale. Invité de BFMTV, le premier secrétaire du parti, Olivier Faure a appelé les 69 députés socialistes à voter "pour". "Il y a eu toute une série d'avancées", a noté le député socialiste de Seine-et-Marne. 

"Le Premier ministre s'est engagé (sur la suspension de la réforme des retraites, ndlr), il s'est montré fiable dans toute la discussion", a-t-il ajouté en indiquant : "Je souhaite que nous puissions à notre tour être fiables et faire en sorte que ce budget soit adopté". Cependant, des sources au sein groupe ont évoqué, auprès de l'AFP, la possibilité d'une poignée d'abstentions. Ce sera notamment le cas du député PS Pierrick Courbon qui a indiqué à L'Opinion son intention de s'abstenir. 

La majorité du groupe indépendant Liot, composé de 22 députés, pencherait en faveur d'un vote "pour". Selon une source citée par l'AFP, un connaisseur chiffre cette majorité à 18 voix "pour" et aucun vote contre. 

Ensemble pour la République et le Modem, main dans la main

Le socle commun, composé d'Ensemble pour la République, du Modem, d'Horizons et des Républicains s'est scindé en deux sur la question du projet de budget proposé par Sébastien Lecornu. Les 91 députés EPR devraient voter favorablement, à deux exceptions près. Invité de France inter, Gabriel Attal reconnaissait un budget imparfait. "Je ne suis pas là à vous dire que ce budget est parfait, précisément parce qu'il est le fruit d'une forme de compromis. Maintenant, mon seul objectif, c'est comment est-ce qu'on débloque cette situation ?", défendait-il. 

Le groupe Modem et ses 36 députés ont aussi indiqué qu'ils voteront "pour" le budget de la Sécurité sociale. 

Le Rassemblement national votera "contre"

Après avoir voté contre le volet "recettes" du budget de la Sécurité sociale, le 5 décembre, le Rassemblement national qui compte 123 députés dans son groupe devrait rester sur la même ligne et voter contre le projet de budget de la Sécurité sociale. Lors du Grand Jury RTL-Public Sénat-Le Figaro-M6, le député RN de la Somme, Jean-Philippe Tanguy a prévenu : "Je souhaite finir l'année sans ces budgets"

"Ils sont toxiques pour la France et les Français comme depuis sept ans", a-t-il indiqué ajoutant que si les députés de son groupe votent contre le budget, "cela veut dire que le projet n'est pas passé, que Sébastien Lecornu devrait tomber et qu'il y aura donc une dissolution". Marine Le Pen et Jordan Bardella plaident depuis la nomination du Premier ministre à Matignon pour ce retour aux urnes. 

Aux voix du RN devraient s'ajouter celles des 16 députés du groupe Union des droites pour la République (UDR) présidé par Éric Ciotti.

La France insoumise va massivement voter "contre"

Opposés au projet de budget de la Sécurité sociale, les 71 députés insoumis devraient voter, sans surprise, contre. "Voter ce budget de la Sécu, c'est valider huit ans de destruction sociale", fustigeait le député LFI Bastien Lachaud à RFI lundi 8 décembre. 

Devraient s'ajouter les 17 voix du groupe GDR (communistes et ultra-marins). Sans assurer une ligne de vote respectée par tous les élus de son groupe, son président Stéphane Peu a estimé que les députés voteront "probablement contre majoritairement", "à part un ou deux députés qui peuvent s'abstenir", a-t-il précisé. . 

Horizons, Les Républicains et les Écologistes pourraient faire basculer le vote

Étant donné la configuration de l'Assemblée nationale, chaque voix des 577 députés comptent pour Sébastien Lecornu. Si le Premier ministre peut se réjouir d'avoir réussi à convaincre les députés socialistes, il s'est trop déporté sur sa gauche, selon une partie du socle commun, au risque de délaisser ses alliés Horizons et Les Républicains. Édouard Philippe a ainsi pris de court le gouvernement en indiquant lors d'un bureau politique ne pas pouvoir voter en l'état pour le budget

Sur LCIle président du parti a enfoncé le clou en recommandant à ses 34 députés de s'abstenir. Ce texte est jugé "pas satisfaisant" pour le candidat à l'élection présidentielle. "Je ne suis pas partisan du chaos, je ne propose pas de voter contre. Je n'ai jamais voulu que le gouvernement de Sébastien Lecornu tombe", a-t-il expliqué. 

Chez Les Républicains, l'emballement pour le texte est aussi restreint. Il n'est "pas votable", a indiqué le président du parti Bruno Retailleau sur BFMTV. L'ancien ministre de l'Intérieur l'a qualifié de "l'un des pires PLFSS depuis des années", appelant ses 49 députés à s'abtenir ou à voter contre. Mais reste à savoir si sa consigne de vote sera appliquée par les députés dirigés par Laurent Wauquiez. Lors de l'examen du budget, la question de la suspension de la réforme des retraites avait créé ddes dissensions entre sénateurs qui étaient contre et députés qui l'envisageaient. 

Le sort du bugdet et donc de Sébastien Lecornu seront suspendus aux votes des députés Écologistes. L'ancien candidat à la présidentielle de 2017 Yannick Jadot a appelé les 38 députés écologistes "au minimum" à s'abstenir. Mais les Verts feront durer le suspens jusqu'à ce matin puisqu'ils discuteront de leur vote au cours de leur réunion de groupe ce mardi. 

9 députés "non-inscrits" n'appartenant à aucun groupe à l'Assemblée joueront aussi un rôle important dans l'issue de ce vote incertain.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info