2 min de lecture

Sébastien Lecornu promet une prime régalienne de 500 euros pour tous les maires

Devant le 107e congrès des maires à Paris, le Premier ministre a annoncé envisager une prime annuelle pour "reconnaître" les risques pris par les élus locaux. Sébastien Lecornu a également promis un vaste nettoyage des normes et dénoncé le "désordre politique" qui paralyse le Parlement.

Sébastien Lecornu à l'Assemblée nationale, ce vendredi 31 octobre.

Crédit : Alain JOCARD / AFP

Yasmine Boutaba & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Sébastien Lecornu a annoncé ce jeudi 20 novembre étudier la création d’une prime "régalienne" de 500 euros par an pour chaque maire, quelle que soit la taille de la commune. Cette mesure viserait, selon lui, à "sécuriser" la capacité des édiles à prendre des actes au nom de l’État.

"On ne peut pas demander aux maires, agents de l’État, de prendre sans cesse plus de risques sans voir ce risque reconnu. Et donc j’ai demandé aux ministres de travailler à un principe de prime régalienne (…) qui pourrait représenter 500 euros par an pour chaque maire", a déclaré le Premier ministre en clôture du congrès. La France compte environ 35.000 communes, toutes potentiellement concernées par cette prime.

Un « méga décret » pour simplifier la vie des collectivités

Le chef du gouvernement veut aussi s’attaquer à l’inflation normative, régulièrement dénoncée par les élus locaux. Il entend prendre un "méga décret" d’ici Noël pour "élaguer" une trentaine de normes jugées "complètement surréalistes".

Il prévoit d’en supprimer encore 70 "entre janvier et février". Parmi les mesures ciblées, il a cité sa "préférée" : l’obligation annuelle de vidange des piscines municipales. "Je souhaite que le début du prochain mandat municipal puisse se faire dans la plus grande des simplicités", a appuyé Sébastien Lecornu.

Lecornu fustige le « désordre politique » qui paralyse le Parlement

Privé de majorité pour faire adopter son budget, le Premier ministre a également profité de son discours pour dénoncer le "désordre politique" qui règne au Parlement. Il a appelé à "sauver la démocratie représentative" et à trouver un compromis sur le budget, estimant ne voir "pas beaucoup de bonnes nouvelles pour le pays" émerger de cette situation.

À lire aussi

"Je ne vois pas beaucoup de progrès social qui peut sortir du désordre politique, ni beaucoup d’avancées pour les collectivités territoriales, les services publics de proximité pour celles et ceux qui vont s’engager demain pour leurs territoires", a-t-il énuméré. Selon lui, "dans un moment si dur sur le terrain géopolitique, la France ne peut pas se permettre un déclin uniquement sur fond de désordre politique".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte