1 min de lecture

Philippe Caverivière : "Brigitte Macron se livre dans un entretien poignant 'Comment vivre avec Gilles de la Tourette ?'"

En présence de Robert Ménard, maire de Béziers, ce jeudi 11 décembre, l'humoriste n'a pas manqué de réagir à la sortie du livre "Journal d'un prisonnier" de Nicolas Sarkozy.

Philippe Caverivière, le 11 décembre 2025.

Crédit : RTL

"Brigitte Macron se livre dans un entretien poignant : 'Comment vivre avec Gilles de la Tourette ?'"

00:06:33

"Brigitte Macron se livre dans un entretien poignant : 'Comment vivre avec Gilles de la Tourette ?'"

00:06:33

Philippe Caverivière - édité par Alexian Giron

Le livre de Nicolas Sarkozy, Journal d'un prisonnier, est sorti le mercredi 10 décembre 2025 et il est déjà en tête des ventes. "Ça vous fait mal, les gauchistes ?", a questionné l'humoriste, ironiquement. Avant de poursuivre : "Les pro-Sarkozy se sont précipités hier pour acheter le livre. Il n'y a pas un suspense de dingue. Spoiler alerte pour les plus cons d'entre vous, à la fin, il ressort de prison. C'est pas une évasion". 

Et d'ajouter : "Alors, le Usain Bolt de la littérature dédicaçait son livre rue de la Pompe, à 20,90 euros pour 12 secondes par dédicace. Rue de la Pompe à Fric, cette affaire de bouquin". Durant la rencontre, deux Femen ont tenté de perturber la séance.

"Elles se sont rapprochées, elles ont dit : 'Brigitte n'est pas là ?'. Brigitte a répondu : 'Hop, les sales connes, ça dégage !'", poursuit-il en référence aux propos tenus par la Première dame lors d'une soirée aux Folies Bergère. 

Le nouveau livre inspire Caverivière

"La sortie du livre de Nicolas Sarkozy, c'est l'occasion d'ouvrir une petite papeterie. J'ai quelques livres formidables à vous proposer. Encore plus court que le livre de Nicolas Sarkozy en termes de séjour, mais également de taille, Éric Ciotti sort Mémoire d'un prisonnier volontaire, le récit de six heures enfermées dans son bureau", a déclaré l'humoriste.

À lire aussi

Philippe Caverivière a poursuivi ses recommandations littéraires parodiques : "Le président américain George W. Bush raconte sa présidence, mais également celle de son père, intitulée Bush à Bush [Bouche-à-bouche]. Restons aux États-Unis, avec la sortie du Cigar du pharaon, l'autobiographie de Bill Clinton, à 45 euros par tête de pipe", poursuit-il.

Et, d'ajouter : "Retour en France avec Sébastien Lecornu, qui marche dans les pas de l'immense John Steinbeck. L'ouvrage s'appelle Des sourcils et des hommes". "On fait une petite exception aujourd'hui dans la petite papeterie, on va vous parler du magazine Psychologies, Brigitte Macron se livre dans un entretien poignant : 'Comment vivre avec Gilles de La Tourette ?'", conclut-il. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info