1 min de lecture
Philippe Caverivière, le 11 décembre 2025.
Crédit : RTL
Le livre de Nicolas Sarkozy, Journal d'un prisonnier, est sorti le mercredi 10 décembre 2025 et il est déjà en tête des ventes. "Ça vous fait mal, les gauchistes ?", a questionné l'humoriste, ironiquement. Avant de poursuivre : "Les pro-Sarkozy se sont précipités hier pour acheter le livre. Il n'y a pas un suspense de dingue. Spoiler alerte pour les plus cons d'entre vous, à la fin, il ressort de prison. C'est pas une évasion".
Et d'ajouter : "Alors, le Usain Bolt de la littérature dédicaçait son livre rue de la Pompe, à 20,90 euros pour 12 secondes par dédicace. Rue de la Pompe à Fric, cette affaire de bouquin". Durant la rencontre, deux Femen ont tenté de perturber la séance.
"Elles se sont rapprochées, elles ont dit : 'Brigitte n'est pas là ?'. Brigitte a répondu : 'Hop, les sales connes, ça dégage !'", poursuit-il en référence aux propos tenus par la Première dame lors d'une soirée aux Folies Bergère.
"La sortie du livre de Nicolas Sarkozy, c'est l'occasion d'ouvrir une petite papeterie. J'ai quelques livres formidables à vous proposer. Encore plus court que le livre de Nicolas Sarkozy en termes de séjour, mais également de taille, Éric Ciotti sort Mémoire d'un prisonnier volontaire, le récit de six heures enfermées dans son bureau", a déclaré l'humoriste.
Philippe Caverivière a poursuivi ses recommandations littéraires parodiques : "Le président américain George W. Bush raconte sa présidence, mais également celle de son père, intitulée Bush à Bush [Bouche-à-bouche]. Restons aux États-Unis, avec la sortie du Cigar du pharaon, l'autobiographie de Bill Clinton, à 45 euros par tête de pipe", poursuit-il.
Et, d'ajouter : "Retour en France avec Sébastien Lecornu, qui marche dans les pas de l'immense John Steinbeck. L'ouvrage s'appelle Des sourcils et des hommes". "On fait une petite exception aujourd'hui dans la petite papeterie, on va vous parler du magazine Psychologies, Brigitte Macron se livre dans un entretien poignant : 'Comment vivre avec Gilles de La Tourette ?'", conclut-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte