1 min de lecture
Sébastien Lecornu, à l'Assemblée nationale, le 14 octobre 2025
Crédit : Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Tandis que les débats sur le budget à l'Assemblée nationale se prolongent, Sébastien Lecornu, lui, refuse de céder sur la taxe Zucman face au Parti socialiste. "On peut discuter du partage du lait", dit le Premier ministre en coulisses, c'est-à-dire du rendement des investissements, "mais il ne faut pas tuer la vache".
Cela risquerait de tuer la croissance. Mais le fait que les socialistes proposent d'exclure les entreprises familiales et les start-up innovantes du dispositif, comme le géant français de l'intelligence artificielle, Mistral par exemple, n'y change rien. Sébastien Lecornu rejette aussi la version allégée de la mesure.
Il existe encore "un chemin", veut croire l'un des négociateurs. D'après les informations de RTL, le locataire de Matignon prépare en revanche un cocktail de mesures pour tenter d'arracher un compromis avec les socialistes, la droite et le bloc central. Il comprendrait une surtaxe sur les bénéfices des grands groupes, déjà votée. À cela s'ajoute une taxe sur les holdings financières ou encore une contribution sur les hauts patrimoines.
Cela ressemblerait à un package qui permettrait d'offrir aux socialistes plusieurs victoires sans pour autant se mettre à dos les macronistes et Les Républicains. Un jeu d'équilibrisme qui pourrait durer au moins jusqu'à la fin de semaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte