1 min de lecture

Ain : deux enfants meurent dans une puissante explosion d'un immeuble d'habitation à Trévoux, au moins six victimes

Deux enfants sont morts dans l'explosion survenue lundi 15 décembre à Trévoux, au nord de Lyon. D'autres blessés sont à déplorer, alors que les secours sont toujours sur place.

Des véhicules médicaux et de secours sont garés près du lieu d'une explosion dans un immeuble résidentiel à Trévoux, près de Lyon, qui a fait au moins quatre blessés et tué deux enfants, le 15 décembre 2025.

Crédit : Alex MARTIN / AFP

Ain : deux enfants meurent dans une puissante explosion d'un immeuble d'habitation à Trévoux, au moins six victimes

00:00:44

Raphaël Vantard & Gabriel Joly & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une énorme explosion est survenue vers 17h30 dans un immeuble d'habitation de Trévoux, dans le département de l'Ain au nord de Lyon, causant la mort d'au moins deux enfants qui étaient présents sur les lieux, confirme la préfecture à RTL. "Un bilan provisoire fait état de six victimes", en comptant les deux mineurs décédés, précise cette même source dans un communiqué. 

Certains blessés sont "médicalisées sur place", indique-t-elle sans donner de détails sur leur état. La préfète de l'Ain a activé le plan nombreuses victimes (Novi), qui permet de mobiliser tous les acteurs de la chaîne de secours en cas de nombreuses victimes sur un même lieux. 

Les secours ont été dépêchés sur place, avec pas moins d'une cinquantaine de sapeurs-pompiers engagés pour 36 engins. Leur mission est de retrouver les personnes toujours ensevelies et de transférer au plus vite les blessés graves vers les hôpitaux de la région.

Un périmètre de sécurité en place

Les gendarmes ont mis en place un périmètre de sécurité et la population est invitée à éviter le secteur, tant que la cause de l'explosion n'a pas été identifiée. Le maire a déclenché son plan communal de sauvegarde. Les personnes évacuées sont accueillies dans un centre d’accueil établi dans un gymnase et une cellule d’urgence médico-psychologique est activée.

Entendue à plusieurs kilomètres à la ronde, la puissante détonation s'est produite au rez-de-chaussée d'un petit immeuble de trois étages situé sur les hauteurs de la ville et près d'un lycée. Les vitres du lieu scolaire à proximité se sont brisées, a indiqué la préfecture, qui précise que les responsables d'établissement n'ont pas signalé de blessés.

"La préfète de l’Ain adresse ses condoléances les plus attristées aux proches des victimes", conclut le communiqué.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info