1 min de lecture

Sébastien Lecornu juge "possible" de doter la France d'un budget d'ici au 31 décembre

À l’issue du Conseil des ministres de ce mercredi 10 décembre, Sébastien Lecornu a réaffirmé son ambition : faire adopter le budget de l’État avant le 31 décembre. Le Premier ministre estime l’objectif "possible", mais renvoie désormais la responsabilité vers le Parlement, et surtout vers la droite sénatoriale, essentielle dans les négociations.

Sébastien Lecornu, à l'Assemblée nationale, le 4 décembre 2025

Crédit : Quentin de Groeve / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Yasmine Boutaba & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Sébastien Lecornu a réaffirmé, ce mercredi 10 décembre, souhaiter un budget d’État voté d’ici la fin de l’année. Un objectif qu’il a jugé "possible", a rapporté la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon devant la presse.

Ce rappel est intervenu au lendemain du vote positif de l’Assemblée nationale sur le budget de la Sécurité sociale, offrant un premier signal encourageant au gouvernement dans son marathon budgétaire de fin d’année.

Pour Maud Bregeon, la prochaine étape dépend désormais du Parlement, et principalement de la droite sénatoriale. La commission mixte paritaire, composée de sénateurs et de députés chargés de trouver un compromis sur le texte, joue un rôle clé dans l’issue du processus.

"La balle est aujourd’hui dans le camp du Parlement", a insisté la porte-parole, soulignant l’importance du positionnement des élus Les Républicains au Sénat, majoritaires dans cette chambre et déterminants pour sceller un accord.

À écouter aussi

Alors que les discussions se poursuivent, le gouvernement a affiché sa détermination à obtenir un budget adopté dans les temps. Reste à savoir si la droite sénatoriale acceptera de suivre la ligne de l’exécutif ou si de nouvelles crispations viendront compliquer la fin d’année parlementaire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info