1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : Nicolas Sarkozy devrait sortir du silence
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : Nicolas Sarkozy devrait sortir du silence

Selon les informations du Parisien, l'ancien président devrait apporter son soutien à Emmanuel Macron d'ici le second tour.

Nicolas Sarkozy le 21 mars 2022
Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP
Marie Zafimehy
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le point sur le premier tour :
  • Selon les résultats définitifs, Emmanuel Macron a recueilli 27,85% des suffrages au premier tour, Marine Le Pen 23,15% et Jean-Luc Mélenchon 21,95%.
  • Le candidat Macron sera donc opposé, comme en 2017, à Marine Le Pen. Le premier sera aujourd'hui en déplacement dans le Nord, la seconde sera en bureau national pour parler stratégie.
  • Une nouvelle fois, Jean-Luc Mélenchon échoue aux portes du second tour. Invitée de RTL, Clémentine Autain a répété la consigne de vote du candidat LFI : "Pas une seule voix pour Marine Le Pen".
  • Valérie Pécresse ne récolte que 4,8% des voix, pas assez pour être intégralement remboursée de ses frais de campagne. "Personnellement endettée à hauteur de 5 millions d'euros", elle lance un appel aux dons.
Filtrer et afficher les actualités :

Emmanuel macron est arrivé à denain (nord)

Le président sortant qualifié pour le second tour de la présidentielle est en déplacement dans le Nord ce lundi. Il commence par la visite de la ville de Denain, dans le Nord, où il échange avec les habitants, notamment sur la réforme des retraites. Là-bas, le vote s'est fait massivement en faveur de la candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen (41%).

Valérie pécresse lance un appel aux dons

"La situation financière de ma campagne est aujourd'hui critique", affirme la candidate LR à la présidentielle qui a récolté 4,8% des voix. "LR ne peut pas faire face à la campagne, on n'a pas atteint les 5% pour rembourser les 7 millions qu'on avait engagés. Je suis personnellement endettée à hauteur de 5 millions". 

Elle lance un appel aux dons sur son site internet. "J'ai besoin de votre aide, d'urgence, d'ici le 15 mai, pour boucler le financement de cette campagne présidentielle (...) Il en va de la survie des Républicains, et au-delà de la survie de la droite républicaine", a-t-elle lancé devant la presse depuis le siège du parti. 

GUILLAUME PELTIER (RECONQUÊte!) EST L'invité de RTL

"Si ce matin nous sommes en 4ème position, c'est parce qu'Éric Zemmour a eu le courage de poser des mots dans la campagne présidentielle", explique le porte-parole du candidat Reconquête! en citant l'exemple de la théorie complotiste du "grand remplacement".

XAVIER BERTRAND (LR) EST L'INVITé de rtl

Le président Les Républicains des Hauts-de-France, soutien de Valérie Pécresse, est l'invité d'Alba Ventura. Il annonce qu'il votera Emmanuel Macron au second tour : "Il y a une urgence c'est éviter Le Pen à la tête du pays."

Je ne veux pas de Le Pen à la tête de mon pays et je mettrai un bulletin Macron

Xavier Bertrand

bruno le maire (EN MARCHE!) est l'INVITé de RTL

Le ministre de l'Économie ne se dit "pas surpris" du score d'Emmanuel Macron au premier tour. "Tout reste à faire, le second tour c'est une autre histoire, c'est une autre bataille qui commence."

C'est une autre bataille qui commence

Bruno Le Maire, le 28 février 2022
Crédit Image : LUDOVIC MARIN / AFP

Merci d'avoir suivi ce live

Merci à toutes et à tous de nous avoir suivis, retrouvez toute l'actualité de la campagne présidentielle dès 6h ce mardi, sur RTL.fr.

emmanuel macron à lens lundi soir

Après Denain et Carvin, Emmanuel Macron s'est rendu dans la soirée à Lens où il a une nouvelle fois discuté avec des habitants.

jean-françois copé votera macron "sans hésitation"

Toujours à droite, Jean-François Copé annonce lundi soir, qu'il votera "sans hésitation" pour Emmanuel Macron pour faire barrage à l'extrême droite.

Entre macron et blanc, les sénateurs lr se laissent le choix

Le groupe Les Républicains du Sénat s'est pleinement saisi de la liberté de choix laissée par le parti pour le second tour de l'élection présidentielle : le président du Sénat Gérard Larcher votera pour Emmanuel Macron et le président du groupe Bruno Retailleau votera blanc. "Le groupe est totalement uni derrière la ligne de notre famille politique", a déclaré Bruno Retailleau à l'issue d'une réunion au Sénat lundi après-midi qui a duré deux heures et demie.
"On ne peut pas voter Marine Le Pen, mais on laisse à chacun cette liberté de choix, soit de se servir du bulletin de vote d'Emmanuel Macron contre Mme Le Pen, ou bien de voter blanc. Moi je ne crois plus aux consignes de vote", a-t-il poursuivi, précisant que lui-même voterait blanc.

À nANTES, la permanence d'EELV taguée et visée par des jets de projectiles

La permanence d'Europe Ecologie les Verts (EELV) à Nantes a été dégradée par des jets de projectiles et taguée du mot "traîtres".
 "Ces agissements ont vraisemblablement eu lieu pendant la soirée électorale du premier tour de la présidentielle. Ils sont d'autant plus condamnables", a réagi EELV Pays de la Loire dans un communiqué. 

Le mot "traîtres" a été tracé à la peinture bleue foncée sur la porte vitrée de la permanence. La vitrine a été brisée à l'endroit où était accrochée une affiche électorale. Les bris de verre masquaient le visage du candidat, Yannick Jadot.

Le soutien de sarkozy à macron attendu sous peu

Selon les informations du Parisien, Nicolas Sarkozy devrait donc prendre la parole de manière imminente, dans les prochains jours. L'ancien président de la République devrait annoncé un soutien clair à Emmanuel Macron.


 « Il va prendre ses responsabilités et exprimer un choix très clair, sans ambiguïté. Quand les extrêmes sont aussi hauts, il faut aussi expliquer ce que cela peut signifier pour le pays », déclare son entourage.

Marine Le Pen dénonce les crises "100% Macron"

Marine Le Pen a repris, pour le second tour de la présidentielle, sa campagne de terrain dans une ferme de l'Yonne lundi, en accusant son adversaire Emmanuel Macron d'être "100%" responsable des crises, comme celle des "gilets jaunes", et de ne pas anticiper celle de l'inflation. 


Les problématiques de souveraineté alimentaire ou industrielle ont été "révélées par les crises qu'a créées Emmanuel Macron de toutes pièces: la crise des gilets jaunes, (...) une production 100% Macron" ou "la crise du Covid", accuse-t-elle.

le medef s'inquiète du programme de marine le pen

Le programme de la candidate du Rassemblement National "conduirait le pays à décrocher par rapport à ses voisins et à le mettre en marge de l'Union européenne", assure l'organisation patronale dans un communiqué.
 
Son programme "dégraderait la confiance des acteurs économiques, réduisant ainsi les investissements et les créations d'emplois", juge le Medef, qui critique aussi sa "hausse très forte et non financée des dépenses publiques".

nicolas sakorzy va s'exprimer dans les prochains jours

D'après une information du Parisien, l'ancien président de la République devrait s'exprimer pendant l'entre-deux-tours.

macron est ouvert à "un report de l'âge de départ à la retraite à 64 ans plutôt qu'à 65 ans"

Après son interview de BFMTV, l'AFP relève qu'Emmanuel Macron s'est dit prêt à "bouger" sur la réforme des retraites et "ouvrir la porte" à un report de l'âge de départ à 64 ans, plutôt qu'à 65 ans, "s'il y a trop de tensions" et que cela peut bâtir un consensus".  

"Je suis prêt à bouger le rapport au temps et dire qu'on ne fait pas forcément une réforme jusqu'en 2030 si je ressens trop d'angoisse chez les gens. Parce qu'on ne peut pas dire le dimanche soir 'je veux rassembler' et quand on va écouter les gens dire 'je ne bouge pas'", a-t-il souligné lors d'un déplacement dans le Pas-de-Calais. 

un local pcf vandalisé pour se venger

D'après l'AFP, un local du PCF a été vandalisé par des personnes reprochant à Fabien Roussel, le candidat communiste, d'avoir empêché la gauche d'arriver au second tour. L'incident a eu lieu dimanche 10 avril vers 21h30. 

La fédération communiste du Nord a indiqué avoir déposé plainte.

le sénateur lr bruno retailleau votera blanc le 24 avril prochain

D'après l'AFP et Ouest-France, le sénateur LR Bruno Retailleau, membre de l'équipe de campagne de Valérie Pécresse, votera blanc au second tour de l'élection présidentielle.

gérard larcher votera pour emmanuel macron

Le président du Sénat Gérard Larcher votera Emmanuel Macron au second tour de l'élection présidentielle. Ce choix "n'est ni un quitus, ni un ralliement" écrit le membre des Républicains. 

macron ira à kiev "si c'est utile"

Emmanuel Macron a affirmé qu'il était prêt à se rendre à Kiev si "c'est utile". Mais il n'ira "sans doute pas là-bas pour faire une simple visite de l'ambassade" a-t-il déclaré sur BFMTV.

"je combats avec force les idées de marine le pen mais je respecte la dirigeante politique qu'elle est" assure macron

Emmanuel Macron affirme qu'il combat Marine Le Pen, mais dit "respecter" la candidate et vouloir "parler à tous ses électeurs". 

macron va "parler à l'ensemble des candidats"

Emmanuel Macron assure qu'il parlera à "l'ensemble des candidats". Il va appeler tous les candidats du 1er tour, "y compris Eric Zemmour".  Le président-sortant veut "être le candidat qui parle à tout le monde" car "on doit faire ensemble le bilan de ce premier tour et en tirer toutes les conséquences", a-t-il déclaré. 

échange de sms entre macron et mélenchon

Le président-sortant avait affirmé lors de son déplacement dans le Nord cet après-midi avoir échangé des sms avec Mélenchon. Mais le leader insoumis a assuré que ces échanges ne concernaient pas l'entre-deux-tours.

"nous pouvons arriver au plein emploi" assure macron

Emmanuel Macron réitère sa volonté de viser le plein emploi dans les cinq années à venir.

vers un référendum pour les retraites ? macron n'exclut pas l'idée

Emmanuel Macron "n'exclut pas un référendum" pour la réforme des retraites. 

"la retraite à 65 ans, ça se discute" indique macron

Emmanuel Macron souhaite "indexer les retraites sur l'inflation et porter la retraite minimum à 1.100 euros" dès le 1er juillet. En ce qui concerne l'âge de départ à la retraite, le président-sortant affirme que "la retraite à 65 ans ça se discute, mais ce n'est pas avant 2030 car c'est progressif".

Le président-sortant ne "veut pas diviser le pays" mais estime cependant que "les régimes spéciaux ne conviennent plus à la réalité du pays". "Le seul moyen qu'on a, comme on vit plus longtemps, c'est de cotiser plus longtemps", explique-t-il.  

"on ne change pas un pays en cinq ans" se justifie macron

Lors de son interview sur BFMTV, Macron se défend et rappelle qu'il ne pouvait pas changer le pays en un mandat présidentiel. 

 "Le projet que je défends a été placé en tête, se félicite-t-il. Depuis 1988, il n'y a pas eu un président qui fait mieux au deuxième passage. Je suis heureux et reconnaissant, c'est un signe de confiance". Et d'ajouter : "On ne change pas le pays en 5 ans".

"Le projet que je défends a été placé en tête (...) ce qui n'est pas évident pour un président sortant"

Emmanuel Macron est l'invité de Bruce Toussaint sur BFMTV, et affirme que "le projet que je défends a été placé en tête (...) ce qui n'est pas évident pour un président sortant" ajoutant que "c'est un signe de confiance".  

Macron s'est dit "heureux d'être qualifié pour le deuxième tour". 

macron est l'invité de BFmtv

Le président-sortant est l'invité de BFMTV à 18h45. Il est interviewé dans le Café Le Bellevue, à Carvin dans le Pas-de-Calais. On peut observer des clients du café derrière lui.

les réactions de la presse européenne le lendemain de la presse européenne

Nos voisins espagnols ont été marqués par le score particulièrement bas des deux partis historiques français. Même son de cloche en Angleterre, où le Guardian se penche sur la défaite cuisante de la Présidente du Conseil régional d'Île-de-France écrivant que "le plus gros choc de la soirée a été le score ridicule de Valérie Pécresse". 

jean lassalle annonce qu'il votera blanc le 24 avril prochain

Sur Facebook, Jean Lassalle qui a obtenu 3,13% au premier tour de l'élection présidentielle, annonce qu'il va voter blanc. "Je laisse bien entendu, à toutes celles et ceux qui ont bien voulu me faire confiance leur libre choix", écrit-il. 

permanence eelv dégradée : bayou condamne ces "actes de vandalisme"

"Rien ne peut justifier les attaques et invectives dans une démocratie !" écrit Julien Bayou sur Twitter. 

le programme de macron est "le plus favorable" pour l'économie d'après le medef

Le Medef affirme que le programme de Macron est "le plus favorable" pour l'économie.

Quel avenir pour les républicains ?

Valérie Pécresse termine cinquième du scrutin avec 4,79% des voix. C'est le score le plus bas jamais connu dans l'histoire du parti des Républicains. Marion Calais s'intéresse à l'avenir des LR avec Benjamin Morel, docteur en science politique à l'École Normale Supérieure dans un nouvel épisode de "Focus".  

jean-marie le pen pense que sa fille "doit gagner l'élection"

Tandis que Marine Le Pen est en déplacement dans l'Yonne, Jean-Marie Le Pen affirme que sa fille "doit gagner l'élection" sur BFMTV. 

Marine Le Pen, elle, souhaite parler "individuellement à tous les Français. "Je suis convaincue qu'il y a, dans le pays, plus de 50% des Français" qui souhaitent changer de président.

Le cofondateur du Front national avait déjà réagi dimanche 10 avril sur RTL. 

le pen et macron s'affrontent à distance

Macron est en déplacement dans le Nord et Le Pen est dans l'Yonne. Les deux finalistes s'affrontent à distance. "Quand il est en difficulté, il propose des chèques" a taclé la candidate du RN, tandis que le président-sortant estime : "vous avez un problème, elle baisse la TVA". 

macron toujours en déplacement dans le nord face aux maires

Macron en déplacement dans le Nord ce lundi 11 avril 2022.
Crédit Image : Franck Antson

marine le pen est arrivée dans l'yonne pour rencontrer des agriculteurs

La candidate du RN est arrivée à Thorigny-sur-Oreuse dans l'Yonne, "un déplacement improvisé en catastrophe". 

La ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (licra) et sos racisme appellent à voter pour macron

La LICRA et SOS Racisme appellent à voter pour le président-sortant pour "faire barrage" à Marine Le Pen

Sa victoire "signifierait (...) un basculement autoritaire, l'institutionnalisation de la discrimination, la libération de la xénophobie et du racisme ainsi que des alliances internationales mortifères" indique Licra dans un communiqué. 

SOS Racisme estime que "l'extrême droite n'est en aucun cas un camp comme un autre car il est le camp du racisme, de la violence et du crime".

nantes : la permanence d'europe écologie les verts (eelv) a été dégradée dans la nuit du premier tour

La permanence d'Europe Écologie les Verts à Nantes a été taguée du mot "traîtres" d'après l'AFP. La vitrine a été brisée à l'endroit où une affiche électorale était collée. Les bris de verre masquaient le candidat d'EELV Yannick Jadot qui a récolté 4,6% des voix au premier tour de l'élection présidentielle. 

"Ces agissements ont vraisemblablement eu lieu pendant la soirée électorale du premier tour de la présidentielle. Ils sont d'autant plus condamnables", a réagi EELV Pays de la Loire dans un communiqué.  

Le parti des Verts "condamne avec vigueur cette attaque lâche et stupide, et a déposé plainte contre X".

les catholiques ont voté davantage pour l'extrême droite, les musulmans pour Mélenchon et les protestants pour macron

D'après un sondage Ifop paru dans le journal La Croix au lendemain des résultats du premier tour de l'élection présidentielle, les catholiques ont davantage voté pour l'extrême droite que l'ensemble des Français. Les musulmans ont voté pour Jean-Luc Mélenchon à 69% et les protestants ont majoritairement voté pour Emmanuel Macron à 36%.

Si on observe le vote des pratiquants catholiques réguliers, occasionnels et des non-pratiquants, les bulletins en faveur d'Emmanuel Macron sont, respectivement, de 25%, 29% et 31%. Marine Le Pen obtient respectivement 21%, 26%, 29% des voix, tandis que le candidat de Reconquête engrange 16%, 10%, 7%. 

Le sondage a été mené dimanche auprès d'un échantillon de 3.784 personnes inscrites sur les listes électorales, issu d'un échantillon de 4.066 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus.

marine le pen est à son qg et vante son "expérience" d'il y a cinq ans qui va lui être "très utile"

"Nous abordons ce second tour avec une expérience. Celle d'il y a cinq ans va être très utile", a déclaré la candidate du Rassemblement national en ouverture d'une réunion avec la direction du parti, au début de laquelle la presse était conviée.  

"Je repensais hier soir aux nombreux obstacles que nous avons dû surmonter pour arriver au résultat d'hier soir, ce qui prouve qu'il ne faut jamais perdre sa persévérance, quand on sait qu'on a raison", a-t-elle ajouté.

Quel sera son programme ?

le match retour macron/le pen sera "totalement différent" de 2017, prévient le directeur d'ipsos brice teinturier à l'afp

"Emmanuel Macron n'est plus le candidat nouveau qui incarnait une forme de fraîcheur ou de modification du système politique. C'est un sortant" souligne le directeur d'Ipsos. De son côté, la candidate du RN "n'est plus celle qui générait beaucoup de rejet. (...) Elle fait moins peur", a-t-il souligné.

Le président-sortant "part avec un petit avantage. Mais on est loin de ce que nous avions en 2017" affirme Brice Teinturier. Cette fois-ci, c'est l'électorat du leader insoumis "qui détient une grande partie la clé de ce second tour". 

L'une des inconnues de ce deuxième tour est désormais la suivante :  que vont faire les électeurs de Jean-Luc Mélenchon ? 

mélenchon va prendre la tête d'une fondation politique dès cet automne, d'après le parisien

Selon les informations du Parisien, Jean-Luc Mélenchon, arrivé en troisième position du premier tour de l'élection, présidentielle, prendra la direction de la fondation de La Boétie, "un lieu d'élaboration intellectuelle de haut niveau et un outil d'éducation populaire". 

Âge de 70 ans, c'était la dernière campagne présidentielle pour le leader insoumis qui va mettre fin à sa carrière politique active. Un membre de son entourage a toutefois déclaré au Parisien que "si Marine Le Pen l'emportait à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon pourrait toutefois ajourner son projet" et "mener la bataille politique" à l'Assemblée. 



"emmerder les non-vaccinés, je l'ai dit de manière affectueuse" répond emmanuel macron

En déplacement dans le Nord, il est revenu sur sa phrase qu'il avait prononcée lors d'une interview qu'il donnait au Parisien. Il affirmait qu'il "emmerdait les non-vaccinés" et assure aujourd'hui qu'il l'a dit "de manière affectueuse". "Ce n'était pas une insulte et c'était dans un contexte", a-t-il déclaré.
 

Fracture chez les républicains ?

Les Républicains ont voté lundi une motion estimant qu'au second tour de la présidentielle, "aucune voix ne peut se porter sur Marine Le Pen" dont "le projet politique et économique nous conduirait au chaos", a assuré lundi le président de LR Christian Jacob.

"Notre famille politique a toujours été et reste un adversaire déterminé" du Rassemblement national, a ajouté le président de LR lors d'une conférence de presse, assurant au lendemain du crash historique de Valérie Pécresse que "les Républicains ne sont fongibles ni dans le macronisme, ni dans le lepénisme".

LES RÉSULTATS DÉFINITIFS

Selon les données du ministère de l'Intérieur, les résultats définitifs du premier tour de l'élection présidentielle sont les suivants : 27,85% pour Emmanuel Macron, 23,15% pour Marine Le Pen et 21,95% pour Jean-Luc Mélenchon.

L'abstention a atteint 26,31% des inscrits, soit le plus haut niveau pour un premier tour d'une présidentielle après le 28,4% de 2002.

Marine Le Pen (RN) est arrivée en tête dans 20.036 communes, et Emmanuel Macron (LREM) dans 11.861 communes, sur un total de 35.080 communes.

Emmanuel macron est arrivé à denain (nord)

Le président sortant qualifié pour le second tour de la présidentielle est en déplacement dans le Nord ce lundi. Il commence par la visite de la ville de Denain, dans le Nord, où il échange avec les habitants, notamment sur la réforme des retraites. Là-bas, le vote s'est fait massivement en faveur de la candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen (41%).

Une enquête de la cnil visant le parti de zemmour

La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) a ouvert une instruction après un démarchage par SMS du parti d'Éric Zemmour ciblant des Français de confession juive.

Un SMS signé du nom du candidat a été envoyé vendredi, avant le premier tour de la présidentielle, à "des milliers de téléphones mobiles dans l'Hexagone", renvoyant "vers une page éditée par le parti Reconquête, qui affiche un texte explicitement adressé aux Français juifs", révèle BFM-TV

marine le pen, "une impasse" selon Richard ferrand

Après la qualification d'Emmanuel Macron au second tour face à Marine Le Pen, le président de l'Assemblée nationale et soutien du président sortant s'est exprimé lundi matin. "C'est évidemment notre devoir d'expliquer qu'il y a des solutions. Il ne faut pas choisir l'impasse, parce que Le Pen, c'est l'impasse", a-t-il critiqué sur franceinfo

Marion maréchal doute d'une victoire de marine le pen

"Je ne sais pas. Je crois sincèrement que Reconquête! peut transformer la vie politique sur le moyen et long termes", a estimé sur Europe 1 Marion Maréchal, soutien d'Éric Zemmour et nièce de la candidate du Rassemblement national qualifiée au second tour. "Je ne sais pas si Marine Le Pen peut gagner si je m'en tiens aux sondages - puisque maintenant manifestement c'est ça qui détermine l'élection", a-t-elle ajouté en ironisant. 

Le luxembourg appelle à faire barrage à le peN

Le ministre des Affaires étrangères du Luxembourg Jean Asselborn a appelé lundi les Français à faire barrage à la dirigeante de l'extrême droite Marine Le Pen dont l'accession à la présidence conduirait "à un bouleversement en Europe" en tant que "projet de paix". 

"Une leçon" pour le parti socialiste ?

Après le score historiquement bas du Parti socialiste - 1,8% pour Anne Hidalgo - Johanna Rolland, maire socialiste de Nantes reconnaît une "erreur collective majeure". "Ce sera une des leçons majeures que nous avons à retenir pour l'avenir : quand la gauche est divisée, elle est inaudible", affirme-t-elle auprès de nos confrères de France 3 Pays-de-Loire.

Qui a voté quoi ?

Les jeunes électeurs ont voté principalement pour Jean-Luc Mélenchon lors du premier tour de dimanche, tandis que les retraités ont soutenu Emmanuel Macron. Selon un sondage Harris Interactive pour RTL et M6, 28% des 18-24 ans et 28% des 25-34 ans ont voté pour le candidat de la France Insoumise. Les plus de 65 ans ont voté à hauteur de 40% pour le président sortant.

Valérie pécresse lance un appel aux dons

"La situation financière de ma campagne est aujourd'hui critique", affirme la candidate LR à la présidentielle qui a récolté 4,8% des voix. "LR ne peut pas faire face à la campagne, on n'a pas atteint les 5% pour rembourser les 7 millions qu'on avait engagés. Je suis personnellement endettée à hauteur de 5 millions". 

Elle lance un appel aux dons sur son site internet. "J'ai besoin de votre aide, d'urgence, d'ici le 15 mai, pour boucler le financement de cette campagne présidentielle (...) Il en va de la survie des Républicains, et au-delà de la survie de la droite républicaine", a-t-elle lancé devant la presse depuis le siège du parti. 

Ségolène Royal TÂCLE ROUSSEL, JADOT et HIDALGO

La candidate socialiste à la présidentielle de 2007 avait appelé à "voter utile" cette année en glissant un bulletin Jean-Luc Mélenchon dans l'urne. Aujourd'hui, elle fustige les candidats de gauche qui ne se sont pas retirés en faveur du candidat insoumis : "Honte à eux et à leur égo".

quel avenir pour le Parti socialiste ?

Anne Hidalgo a obtenu seulement 1,74% des voix lors du premier tour de cette élection présidentielle 2022. Pour mesurer l'ampleur du naufrage de la candidate du PS, il suffit de regarder son score à Paris, la ville dont elle est maire. Ici, elle dépasse à peine les 2% soit 20.000 voix seulement dans la capitale. Le Parti socialiste existe-t-il encore ? 

LE PEN "ENNEMIE DES CLASSES POPULAIRES" selon darmanin

Gérald Darmanin a estimé lundi matin que Marine Le Pen était "l'ennemie des classes populaires" qui seraient "ruinées" si elle accédait au pouvoir. 

"Si Madame Le Pen était élue présidente de la République, vous auriez une augmentation extrêmement forte des taux d'intérêt pour notre pays, autour de nous le monde nous verrait comme un pays à part, (...) les investisseurs étrangers ne viendraient plus chez nous et le travail, qui est la valeur des classes populaires, ce serait plutôt le chômage", a-t-il développé sur CNews.

que vont faire les électeurs insoumis ?

Invitée de RTL, Clémentine Autain répète la consigne de vote de Jean-Luc Mélenchon : "Pas une seule voix pour Marine Le Pen". Elle ajoute : "Quand on regarde le programme de Marine Le Pen, c'est un programme au service des plus riches".

Pas une voix pour Marine Le Pen

Clémentine Autain

LES INSOUMIS MOBILISés POUR LES Législatives

Le numéro deux de LFI Adrien Quatennens a affirmé lundi matin vouloir "imposer une cohabitation" à Emmanuel Macron lors des législatives prévues en juin prochain. "Quand on voit la configuration d'hier, il s'agira aux élections législatives de faire le nécessaire parce qu'Emmanuel Macron peut ne pas avoir de majorité à l'Assemblée", a-t-il affirmé sur France Inter.

GUILLAUME PELTIER (RECONQUÊte!) EST L'invité de RTL

"Si ce matin nous sommes en 4ème position, c'est parce qu'Éric Zemmour a eu le courage de poser des mots dans la campagne présidentielle", explique le porte-parole du candidat Reconquête! en citant l'exemple de la théorie complotiste du "grand remplacement".

Valérie pécresse a-t-elle manqué du soutien de nicolas SARKOZY ?

L'ancien président n'a pas officiellement apporté son soutien à la candidate Les Républicains qui a récolté 4,8% des voix. "Chacun a pris ses responsabilités", répond Xavier Bertrand sur RTL. "Cela n'aurait pas changé les résultats."

Malgré son silence avant le premier tour, Nicolas Sarkozy pourrait annoncer dans les prochains jours son soutien à Emmanuel Macron. Son objectif : sauver sa famille politique via pourquoi pas une coalition avec Emmanuel macron

XAVIER BERTRAND (LR) EST L'INVITé de rtl

Le président Les Républicains des Hauts-de-France, soutien de Valérie Pécresse, est l'invité d'Alba Ventura. Il annonce qu'il votera Emmanuel Macron au second tour : "Il y a une urgence c'est éviter Le Pen à la tête du pays."

Je ne veux pas de Le Pen à la tête de mon pays et je mettrai un bulletin Macron

Xavier Bertrand

EELV dans "une situation financière critique"

Julien Bayou a alerté lundi matin sur la situation financière du parti écologiste. Avec un score crédité entre 4 et 5%, le candidat Yannick Jadot ne bénéficiera pas du remboursement des frais de campagne. "Nous devons trouver 2 millions d'euros dans les cinq semaines qui viennent", a insisté le secrétaire national d'EELV chez nos confrères de France Inter.

quelle stratégie pour emmanuel macron ?

Le président sortant a dit dimanche soir vouloir "rassembler". "Nous n'avons pas d'intérêt à construire une majorité façon puzzle", nuance Bruno Le Maire qui se dit opposé à un "retour de la IVème République", réputée pour son instabilité. La France d'Emmanuel Macron c'est celle "du travail, celle de la construction européenne et de l'engagement pour le climat", assure le ministre de l'Économie et des Finances.

bruno le maire (EN MARCHE!) est l'INVITé de RTL

Le ministre de l'Économie ne se dit "pas surpris" du score d'Emmanuel Macron au premier tour. "Tout reste à faire, le second tour c'est une autre histoire, c'est une autre bataille qui commence."

C'est une autre bataille qui commence

Bruno Le Maire, le 28 février 2022
Crédit Image : LUDOVIC MARIN / AFP

UN AIR DE CAMPAGNE : LA DÉBÂCLE DE PECRESSE

Les Républicains sentaient bien le toboggan ces derniers jours mais pas à ce point là. "Humainement c'est violent", glisse une proche de Valérie Pécresse. La candidate Les Républicains à la présidentielle récolte 4,8% des suffrages et ne bénéficiera pas des 8 millions d'euros de remboursement des frais de campagne. "Il va peut-être falloir un pécressthon", glisse un élu.

"A PRIORI" PAS DE DISCUSSION DE LE PEN avec ZEMMOUR

Invité de RTL, le vice-président du Rassemblement national (RN) a affirmé qu'il n'y aurait "a priori" pas de discussions avec le candidat Reconquête! à l'élection présidentielle. "Les Français ne veulent pas" de ces discussions d'appareil, explique-t-il. Éric Zemmour a appelé dimanche soir à voter Marine Le Pen contre Emmanuel Macron.

L'ÉDITO POLITIQUE D'OLIVIER BOST

Au second tour, il s'agit du "même duel" qu'en 2017 selon l'éditorialiste politique, "mais plus imprévisible".

Le vote de premier tour a été guidé par les craintes du second tour : ceux qui ne voulaient pas de Marine Le Pen ont voté Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon, ceux qui ne voulaient pas d’Emmanuel Macron ont voté Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon

Olivier Bost

quelle stratégie pour Marine Le Pen ?

"Quand on regarde les thématiques sur lesquelles elle est intervenue, depuis l'automne dernier, il y a certes l'immigration/sécurité comme ossature, mais également toute une thématique sociale notamment la question du pouvoir d'achat", note au micro de RTL Jean-Daniel Lévy, directeur délégué de l'institut Harris Interactive.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte