C'est une question primordiale pour les Français : les retraites. Et les deux candidats présents au second tour ont des visions très différentes sur ce sujet que cela soit sur l'âge de départ ou sur le montant des pensions.
Sur l'âge de départ à la retraite tout d'abord, Emmanuel Macron voulait le porter à 65 ans. "Nous devons travailler plus", avait notamment déclaré le président-candidat le 17 mars dernier en présentant son programme. Réforme qui pourrait avoir lieu "dès l'automne" prochain. Mais changement de ton ce lundi 11 avril.
Le président sortant, qui était en déplacement dans le Nord, s'est dit ouvert à une réforme qui s'arrêterait avant 2030, l'échéance annoncée jusqu'ici pour porter progressivement l'âge de départ à 65 ans. Elle pourrait s'arrêter en 2027 et donc se limiter à un âge de départ à 64 ans, a-t-il expliqué. Pour la réforme des retraites comme pour "quelque réforme que ce soit", le chef de l'État a également confié ne pas "exclure" l'idée d'un referendum.
De son côté, Marine Le Pen s'est prononcée pour un départ à 60 ans avec 40 annuités pour ceux qui ont démarré dans la vie active avant 20 ans.
La candidate du RN promet également de porter à 1.000 euros par mois le minimum retraite ainsi que de réinstaurer la demi-part des veufs et veuves. Emmanuel Macron voulait, en tant que président, une retraite minimum à 1.100 euros "pour ceux qui ont une carrière complète".
Enfin sur la question des régimes spéciaux, Emmanuel Macron n'a jamais fait mystère de sa volonté de mettre fin aux régimes de retraite spéciaux "pour les nouveaux entrants". En France, plusieurs entreprises proposent ce genre de dispositifs comme la RATP, EDF ou encore la SNCF. Sur cette question sensible, Marine Le Pen ne s'est pas encore prononcée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte