1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : pour Macron, l'expression "emmerder les non-vaccinés" était "affectueuse"
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : pour Macron, l'expression "emmerder les non-vaccinés" était "affectueuse"

En déplacement dans le Nord, le président sortant a été interpellé par des habitants en colère contre ses propos du mois de janvier.

Emmanuel Macron en déplacement dans le Nord, le 11 avril 2022
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Jérémy Billault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il avait promis de partir "à la castagne" sans tarder pour le second tour, et Emmanuel Macron a été servi. Le candidat-président, arrivé dimanche en tête du premier tour de l'élection présidentielle, s'est rendu ce lundi dans les Hauts-de-France, sur des terres hostiles à sa politique qui ont voté massivement pour sa concurrente Marine Le Pen au premier tour.

À Denain (Nord), où la candidate du RN, députée de la région, a recueilli 41% des suffrages, Emmanuel Macron a été accueilli aux quelques cris de "Anti-Macron!" ou "Macron démission", auxquels ses partisans présents sur place ont répondu "Macron président!".

Le chef de l'État a pris quelques minutes pour discuter avec environ 150 habitants massés derrière des barrières. Ces habitants n'ont pas manquer de l'interroger aussitôt sur le pouvoir d'achat, la retraite à 65 ans ou la santé

Au fil de ces échanges, Emmanuel Macron a notamment été interpellé par deux femmes estimant que leurs enfants ont été "muselés" par le masque à l'école pendant la crise du Covid.

"Ce n'est pas une insulte"

À lire aussi

"Vous avez dit "emmerder les non-vaccinés", qu'on était des sous-citoyens...", dénonce une des interlocutrices du président sortant (2:55 sur la vidéo ci-dessous)". Ce dernier a saisi l'occasion pour revenir sur ces propos qui avaient choqué au moment de leur publication dans Le Parisien

"Je n'ai jamais dit "sous-citoyen", corrige-t-il avant d'ajouter : "'Emmerder les non-vaccinés', je l'ai dit, entre guillemets, de manière affectueuse". La phrase suscite un certain étonnement chez les deux mères de famille, dont l'une interroge : "C'est affectueux pour vous d'emmerder les gens ?"  Et Emmanuel Macron de répondre : "Quand vous le prenez comme une insulte, oui..." 

"Un de mes prédécesseurs, Georges Pompidou, disait : 'On n'est pas là pour emmerder les Français', moi, je vous dit : 'voilà, on met des contraintes, je suis un peu là pour emmerder les non-vaccinés'. Ce n'est pas une insulte et c'était dans un contexte".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte