1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : pourquoi Valérie Pécresse est-elle personnellement endettée ?
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : pourquoi Valérie Pécresse est-elle personnellement endettée ?

Au lendemain de la défaite cuisante de son parti au premier tour de la présidentielle, Valérie Pécresse a révélé être personnellement endettée à hauteur de 5 millions d'euros.

Valérie Pécresse le 1er avril 2022
Valérie Pécresse le 1er avril 2022
Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
Présidentielle 2022 : pourquoi Valérie Pécresse est-elle personnellement endettée ?
00:01:42
Présidentielle 2022 : pourquoi Valérie Pécresse est-elle personnellement endettée ?
00:01:42
Thomas Despré

C'est sans aucun doute, la grande perdante du premier tour de l'élection présidentielle. En terminant cinquième avec seulement 4,8% des voix, Valérie Pécresse va en effet devoir assumer une lourde défaite politique. Mais avec un score de moins de 5%, c'est aussi les frais de sa campagne qui ne seront pas remboursés. La candidate LR a donc fait ce lundi matin un appel aux dons : "La situation financière de ma campagne est désormais critique. Les Républicains ne peuvent pas faire face à ces dépenses. Je suis endettée personnellement à hauteur de cinq millions d'euros".   

Mais la question qui se pose c'est pourquoi la candidate est-elle personnellement endettée ? Tout simplement parce que le parti Les Républicains a déjà une dette de près de 17 millions d'euros et n'avait pas les capacités d'emprunter à nouveau pour cette campagne. Valérie Pécresse a donc décidé de contracter un emprunt en son nom. Il faut dire que de tous les prétendants à la présidentielle, elle était le mieux dotée. Son patrimoine se chiffre en effet à près de 8 millions d'euros et comporte des œuvres d'arts, une villa à la Baule ainsi qu'une maison dans les Yvelines. 

Par ailleurs, ce n'est pas une manœuvre exceptionnelle. Pour sa campagne Marine Le Pen a réalisé la même opération, mais elle a de son côté réussi à atteindre les 5% synonymes de remboursement de frais. Le risque désormais pour Valérie Pécresse, c'est de devoir tout rembourser de sa poche.   

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/