C'est sans aucun doute, la grande perdante du premier tour de l'élection présidentielle. En terminant cinquième avec seulement 4,8% des voix, Valérie Pécresse va en effet devoir assumer une lourde défaite politique. Mais avec un score de moins de 5%, c'est aussi les frais de sa campagne qui ne seront pas remboursés. La candidate LR a donc fait ce lundi matin un appel aux dons : "La situation financière de ma campagne est désormais critique. Les Républicains ne peuvent pas faire face à ces dépenses. Je suis endettée personnellement à hauteur de cinq millions d'euros".
Mais la question qui se pose c'est pourquoi la candidate est-elle personnellement endettée ? Tout simplement parce que le parti Les Républicains a déjà une dette de près de 17 millions d'euros et n'avait pas les capacités d'emprunter à nouveau pour cette campagne. Valérie Pécresse a donc décidé de contracter un emprunt en son nom. Il faut dire que de tous les prétendants à la présidentielle, elle était le mieux dotée. Son patrimoine se chiffre en effet à près de 8 millions d'euros et comporte des œuvres d'arts, une villa à la Baule ainsi qu'une maison dans les Yvelines.
Par ailleurs, ce n'est pas une manœuvre exceptionnelle. Pour sa campagne Marine Le Pen a réalisé la même opération, mais elle a de son côté réussi à atteindre les 5% synonymes de remboursement de frais. Le risque désormais pour Valérie Pécresse, c'est de devoir tout rembourser de sa poche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte