1 min de lecture

Présidentielle 2022 : pourquoi Valérie Pécresse est-elle personnellement endettée ?

Au lendemain de la défaite cuisante de son parti au premier tour de la présidentielle, Valérie Pécresse a révélé être personnellement endettée à hauteur de 5 millions d'euros.

Valérie Pécresse le 1er avril 2022

Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP

Présidentielle 2022 : pourquoi Valérie Pécresse est-elle personnellement endettée ?

00:01:42

Présidentielle 2022 : pourquoi Valérie Pécresse est-elle personnellement endettée ?

00:01:42

Thomas Despré

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est sans aucun doute, la grande perdante du premier tour de l'élection présidentielle. En terminant cinquième avec seulement 4,8% des voix, Valérie Pécresse va en effet devoir assumer une lourde défaite politique. Mais avec un score de moins de 5%, c'est aussi les frais de sa campagne qui ne seront pas remboursés. La candidate LR a donc fait ce lundi matin un appel aux dons : "La situation financière de ma campagne est désormais critique. Les Républicains ne peuvent pas faire face à ces dépenses. Je suis endettée personnellement à hauteur de cinq millions d'euros".   

Mais la question qui se pose c'est pourquoi la candidate est-elle personnellement endettée ? Tout simplement parce que le parti Les Républicains a déjà une dette de près de 17 millions d'euros et n'avait pas les capacités d'emprunter à nouveau pour cette campagne. Valérie Pécresse a donc décidé de contracter un emprunt en son nom. Il faut dire que de tous les prétendants à la présidentielle, elle était le mieux dotée. Son patrimoine se chiffre en effet à près de 8 millions d'euros et comporte des œuvres d'arts, une villa à la Baule ainsi qu'une maison dans les Yvelines. 

Par ailleurs, ce n'est pas une manœuvre exceptionnelle. Pour sa campagne Marine Le Pen a réalisé la même opération, mais elle a de son côté réussi à atteindre les 5% synonymes de remboursement de frais. Le risque désormais pour Valérie Pécresse, c'est de devoir tout rembourser de sa poche.   

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info