2 min de lecture
Le trophée de la Coupe du monde de football
Crédit : Kirill KUDRYAVTSEV / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Cette fois, le décor est planté. Le tirage au sort de la Coupe du monde 2026 de football, disputée du 11 juin au 19 juillet aux États-Unis, au Mexique et au Canada, s'est tenu ce vendredi 5 décembre au Kennedy Center de Washington. Si le calendrier complet, avec les stades et les horaires de chaque rencontre, ne sera connu que samedi, on peut d'ores et déjà visualiser l'ensemble des groupes et se projeter.
Avec un format à 48 nations, pour la première fois de l'histoire du Mondial, on aura le droit à des seizièmes de finale après la phase de groupes (12 poules de quatre équipes). De ce premier tour, sortiront donc 32 nations : toutes celles classées premières ou deuxièmes, mais également les huit meilleurs troisièmes.
Groupe A : Mexique, Corée du Sud, Afrique du Sud, barragiste (Danemark, Macédoine du Nord, République tchèque ou Irlande)
Groupe B : Canada, Suisse, Qatar, barragiste (Italie, Irlande du Nord, Pays de Galles ou Bosnie-Herzégovine)
Groupe C : Brésil, Maroc, Écosse, Haïti
Groupe D : États-Unis, Australie, Paraguay, barragiste (Turquie, Roumanie, Slovaquie ou Kosovo)
Groupe E : Allemagne, Équateur, Côte d'Ivoire, Curaçao
Groupe F : Pays-Bas, Japon, Tunisie, barragiste (Ukraine, Suède, Pologne ou Albanie)
Groupe G : Belgique, Iran, Égypte, Nouvelle-Zélande
Groupe H : Espagne, Uruguay, Arabie saoudite, Cap-Vert
Groupe I : France, Sénégal, Norvège, barragiste (Bolivie, Suriname ou Irak)
Groupe J : Argentine, Autriche, Algérie, Jordanie
Groupe K : Portugal, Colombie, Ouzbékistan, barragiste (Nouvelle-Calédonie, Jamaïque ou RDC)
Groupe L : Angleterre, Croatie, Panama, Ghana
Avec le Sénégal, qui brille en Afrique, et la Norvège des Erling Haaland et Martin Odegaard, la France pouvait difficilement obtenir un pire groupe. Mais le Brésil n'est pas non plus verni avec le Maroc, demi-finaliste de la dernière édition. Idem pour l'Angleterre, qui ne devra pas se manquer à l'allumage avec la Croatie, le Panama et le Ghana.
Placée avec les Ivoiriens champions d'Afrique en titre, le redoutable Équateur du Parisien Willian Pacho et le nouveau venu Curaçao, les Allemands auront eux aussi fort à faire.
L'Argentine de Lionel Messi, tenante du titre, affrontera elle l'Autriche, l'Algérie et la Jordanie dans le groupe J. Autrement dit, elle s'en sort relativement bien. Tout comme l'Espagne de Lamine Yamal, championne d'Europe en 2024, qui ne devrait pas avoir de mal à se défaire de l'Uruguay, de l'Arabie saoudite et du Cap-Vert dans le groupe H.
Les pays-hôtes - Mexique, Canada et États-Unis - s'en sortent relativement bien, ce qui est logique au vu de leur statut de tête de série. En attendant de connaître l'ensemble des dates et horaires des affiches, le match d'ouverture est connu : Mexique-Afrique du Sud au stade Azteca de Mexico, le 11 juin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte