2 min de lecture

INVITÉ RTL - Présidentielle 2022 : "La France profonde est en train de se réveiller", dit Aliot, soutien de Le Pen

Le maire RN de Perpignan, ancien compagnon de Marine Le Pen, est confiant pour la victoire de la candidate d'extrême-droite lors du second tour de l'élection présidentielle, le 24 avril prochain.

Louis Aliot invité de RTL lundi 11 avril 2022

Crédit : RTL

Présidentielle 2022 : "La France profonde est en train de se réveiller", estime Louis Aliot

00:07:27

Présidentielle 2022 : "La France profonde est en train de se réveiller", dit Aliot, soutien de Le Pen

00:07:27

Alba Ventura - édité par Benjamin Hue

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Marine Le Pen peut l'emporter au second tour", le 24 avril prochain. Invité de la matinale de RTL, ce lundi 11 avril, le maire Rassemblement national de Perpignan Louis Aliot, ancien compagnon de la dirigeante du parti, estime que la candidate d'extrême-droite a toutes les cartes en main pour prendre sa revanche sur Emmanuel Macron, cinq ans après sa défaite en finale de l'élection présidentielle. 

"Je pense qu'avec les reports de voix, les gens qui sont restés chez eux qui sont quand même nombreux alors que la contestation du système Macron est forte, la dynamique du deuxième tour peut nous porter à l'Élysée, sans aucun doute", a-t-il affirmé, estimant que "la marche est peut-être haute mais réalisable" dans une comparaison avec la victoire de la gauche en 1981. "Je suis de ceux qui ont vécu l'accession de Mitterrand au pouvoir. La marche était haute pour les socialistes à l'époque. Mais il a fini par gagner. C'est un peu la même situation aujourd'hui".

Selon Louis Aliot, "le score de Marine Le Pen dans la France rurale" au premier tour "montre que la France profonde est en train de se réveiller". "On est sur une élection binaire. C'est Marine Le Pen ou Macron. Macron a un bilan, il va falloir en discuter. La majorité des Français n'en veulent plus", a-t-il ajouté, évoquant des réserves de voix chez les abstentionnistes, mais aussi dans le vote contestataire pour Jean-Luc Mélenchon, Éric Zemmour ou Jean Lassalle. "Il n'en manque pas des gens qui ne veulent plus voir Macron à l'Élysée", a-t-il expliqué, estimant que "le front républicain est en train de prendre l'eau" et que "les gens veulent des propositions et non pas un barrage".

Pour convaincre les indécis durant l'entre-deux tours, Louis Aliot estime que Marine Le Pen devra s'adresser directement aux Français, sans intermédiaire, pour "leur dire que la victoire est possible, se battre sur le quotidien des gens, sur la proximité, leur donner les clés pour ouvrir les portes de l'avenir, ce que ne font pas beaucoup de candidats à l'élection". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte