Si Éric Zemmour a immédiatement appelé à voter pour Marine Le Pen au second tour de l'élection présidentielle, le clan de la candidate du Rassemblement national ne semble pas prêt à un éventuel rapprochement.
C'est en tout cas ce qui ressort des déclarations de Robert Ménard, maire de Béziers et proche de Marine Le Pen, au lendemain du premier tour. Sur le plateau de BFMTV, il encourage clairement, sa candidate à "prendre ses distances" avec la "droite rabougrie, passéiste, qu'a fort bien incarnée Éric Zemmour".
Robert Ménard considère même que le RN "peut se passer" du soutien affiché d'Éric Zemmour et de Marion Maréchal. "C'est pas à ces gens-là qu'il faut s'adresser. Il faut s'adresser aux Français", affirme-t-il.
Selon lui, la campagne orientée sur des sujets tels que l'Islam ou l'immigration était une erreur politique. "Vous avez dit tellement de conneries, s'emporte-t-il en s'adressant à Eric Zemmour. Vous avez été tellement cassants, péremptoires. Vous pensiez quoi ? Que vous incarniez la défense de la civilisation chrétienne ? Il faut se calmer avec ces phrases qui ne veulent rien dire".
Le maire de Béziers dénonce la campagne du candidat de Reconquête !, marquée par "l'échec de la dureté". "Les Français ont besoin d'être câlinés, conclut-il, qu'on fasse attention à eux".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte