Fille de Jean-Marie Le Pen, elle a pris les rênes du Front national le 16 janvier 2011. Après avoir renommé le parti en Rassemblement national, Elle s'est qualifiée pour le second tour de la présidentielle 2017 (21,3%) et a perdu face à Emmanuel Macron. En 2022, elle est à nouveau qualifiée pour le second tour, face au même Emmanuel Macron.
La cour d'appel de Paris a interdit à Nicolas Sarkozy, libéré sous contrôle judiciaire, d'entrer en contact avec de hauts responsables de la justice française comme le garde des Sceaux Gérald Darmanin.
Invitée sur RTL ce mercredi 12 novembre, la figure du Rassemblement national a confirmé que Jordan Bardella serait le candidat de son parti si elle était condamnée en appel dans l'affaire des assistants parlementaires.
La cheffe des députés du Rassemblement national était l'invitée de RTL ce mercredi 12 novembre. Elle a réagi à la missive de Bruno Le Maire, envoyée en avril 2024, où il alerte Emmanuel Macron sur la situation préoccupante des comptes publics.
Ce samedi 1er novembre, l’institut de sondage Elabe a publié son dernier baromètre pour l’élection présidentielle de 2027, commandé par BFMTV et La Tribune. Le Rassemblement National se détache largement en tête, suivi à distance par le camp...
La présidente du groupe RN à l'Assemblée a rejeté en bloc l'idée d'une taxation minimum des hauts patrimoines telle qu'imaginée par l'économiste Gabriel Zucman, ce 28 octobre.
Marine Le Pen et Sébastien Lecornu se sont affrontés à l'Assemblée nationale lors de l'examen de deux motions de censure. La cheffe du groupe Rassemblement national à l'Assemblée a attaqué le projet de loi de finances, tandis que le Premier...
La cheffe de file du Rassemblement national a essuyé un nouveau revers avec le rejet de son recours par le Conseil d'État contre l'application immédiate de sa peine d'inéligibilité, qui l'empêche pour l'heure de se présenter à la présidentielle...
La cheffe de file du Rassemblement national avait saisi le Conseil d'État après avoir été radiée des listes électorales en avril. Une conséquence de sa condamnation à une peine d'inéligibilité de cinq ans avec effet immédiat prononcée par le...
Tous les chefs de partis, sauf ceux du RN et de la LFI, étaient invités à l’Élysée ce vendredi 10 octobre. À Briey, une commune qui votait habituellement LFI et qui a élu un député RN aux dernières législatives, les habitants sont vent debout.
Après la démission de Sébastien Lecornu, la cheffe de file du Rassemblement nationale exhorte le président de la République à dissoudre l'Assemblée nationale pour sortir de l'impasse politique actuelle.
L'avenir du nouveau gouvernement de Sébastien Lecornu dépend en partie de l'attitude des 123 députés du Rassemblement national. Marine Le Pen et Jordan Bardella laissent déjà planer la menace d'une censure.
À la sortie de son rendez-vous avec Sébastien Lecornu ce vendredi 3 octobre, Marine Le Pen a indiqué attendre le discours de politique générale du Premier ministre. Tout en mettant en garde : "Pour le Rassemblement national, c'est la rupture ou...
Depuis la fin de l'été et la chute du gouvernement Bayrou, le Rassemblement pousse demande ouvertement vers une nouvelle dissolution de l'Assemblée. Si la censure du gouvernement Lecornu n'est pas encore à l'ordre du jour, le parti de Marine Le...
Selon un sondage Ifop Fiducial pour Sud Radio et "L'Opinion", publié ce lundi 29 septembre, le camp présidentiel peine à atteindre le second tour de l'élection présidentielle, tandis que Raphaël Glucksmann s'impose à gauche.
Contrairement à Laurent Wauquiez, Eric Zemmour et Sarah Knafo, le ministre de l'Intérieur et la patronne des députés RN ont choisi de ne pas apporter leur soutien à la pétition lancée, début septembre, par Philippe de Villiers.
L'assassinat de Charlie Kirk, ce mercredi 10 septembre aux États-Unis, suscite de nombreuses réactions. En France, Jordan Bardella, Éric Zemmour, Marine Le Pen, ou encore Éric Ciotti ont réagi au décès de l'influenceur conservateur.
La cheffe de file des députés RN a réagi à la nomination du Premier ministre par Emmanuel Macron, regrettant un choix qui le mènera inéluctablement vers "de futures élections législatives".
Après la chute du gouvernement Bayrou, qui nommer à Matignon ? Jordan Bardella arrive en tête des personnalités plébiscitées par les Français dans notre sondage Toluna-Harris Interactive pour RTL, devant Marine Le Pen et Bruno Retailleau.
Le Rassemblement national pousse pour de nouvelles législatives anticipées, qu'il dit cette fois pouvoir gagner. Pour Marine Le Pen, il s'agit d'une obligation "juridique", "politique", voire morale" pour Emmanuel Macron.
Ce lundi 8 septembre 2025, Marine Le Pen a appris les dates de son procès à la cour d'appel de Paris. Une échéance judiciaire et politique cruciale avant la présidentielle de 2027 pour la patronne de l'extrême droite, actuellement inéligible.
Pour sa rentrée politique dans son fief d’Hénin-Beaumont, Marine Le Pen s’est dit perte à tout pour obtenir l’alternance avec le RN au pouvoir. Elle veut voir Jordan Bardella à Matignon, mais est prête à sacrifier son mandat de député pour...
À l'issue de leur rencontre avec le Premier ministre, Marine Le Pen et Jordan Bardella ont appelé de concert à une dissolution "ultra-rapide" de l'Assemblée nationale.
Même si Marine Le Pen et Jordan Bardella ont décidé de se rendre à Matignon, ce mardi 2 septembre, l'ère Bayrou est, à leurs yeux, révolue. Le Rassemblement national maintient sa volonté de voter contre la confiance au Premier ministre et plaide...
Le député RN Franck Allisio a affirmé sur RTL, ce mercredi 27 août, que le parti épuisera "toutes les possibilités" pour permettre à Marine Le Pen de se présenter en cas de dissolution malgré sa peine d'inéligibilité.
Selon un sondage Toluna Harris Interactive pour RTL, plus de 40% des sondés souhaitent voir un Premier ministre du Rassemblement national à Matignon. Le RN, qui a annoncé qu'il voterait contre la confiance à François Bayrou, semble s'être durci....
François Bayrou a annoncé qu'il allait engager la responsabilité du gouvernement lors d'un vote de confiance qui se tiendra le 8 septembre. Une partie de la gauche et le Rassemblement national appellent déjà à renverser le locataire de Matignon...
La cheffe de file du groupe RN à l'Assemblée nationale a affirmé, dans "Le Parisien", qu'en cas de dissolution, elle sera candidate pour être députée. Une phrase en forme de défi à la justice puisqu'elle est inéligible et en attente de son procès...
Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, bien que politiquement opposés, partagent une réaction similaire face aux perquisitions qui visent leurs partis respectifs. Étienne Gernelle analyse cette posture commune de défiance envers la justice.
À la suite de l'annonce du décès tragique d'Olivier Marleix, à l'âge de 54 ans, des personnalités de la classe politique, tous bords confondus, rendent tour à tour un hommage au député républicain d'Eure-et-Loir.
Éric Ciotti va déposer une proposition de loi pour supprimer l'exécution provisoire de l'inéligibilité, notamment pour que Marine Le Pen puisse se présenter à l'élection présidentielle 2027.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte