1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : quel est le calendrier de Marine Le Pen d'ici au second tour ?
2 min de lecture

Présidentielle 2022 : quel est le calendrier de Marine Le Pen d'ici au second tour ?

Contrairement à son adversaire, Marine Le Pen a fait le choix d'un agenda allégé pour les deux prochaines semaines, jusqu'au second tour de la présidentielle. En ligne de mire, pour la candidate, le débat de l'entre-deux-tours.

Marine Le Pen, le 1er avril 2022, durant un meeting à Stiring-Wendel (Moselle)
Crédit : Jean-Christophe VERHAEGEN / AFP
Présidentielle 2022 : quel est le calendrier de Marine Le Pen d'ici au second tour ?
00:01:19
Marie Moley - édité par Benoît Leroy
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Retour au QG pour Marine Le Pen. Au lendemain de sa qualification au second tour, Marine Le Pen s'est dite "très sereine et très confiante" alors qu'une réunion de campagne stratégique était organisée pour définir les axes de deux prochaines semaines. Après avoir entretenu le suspense quelques instants, Marine Le Pen fera un premier déplacement dès ce lundi 11 avril, dans l'après-midi.

Elle doit se rendre dans l'Yonne, chez un agriculteur céréalier à Thorigny-sur-Oreuse. Une sortie dégainée en catastrophe, pour ne pas laisser Emmanuel Macron faire campagne "tout seul" au lendemain du premier tour, selon un élu du Rassemblement national. D'autant que le président-candidat est sur les terres mêmes de la candidate d'extrême droite, à Denin.

Pour l'heure, l'agenda de Marine Le Pen est loin d'être surchargé. La candidate a prévu de se ménager et, elle le dit elle-même : "je ne vais pas recommencer les sottises de 2017", où elle était arrivée éreintée au moment du débat de l'entre-deux-tours. "Je n'irai pas la veille au soir dans une cave pour voir une association de dix personnes", a-t-elle expliqué. 

Silence (temporaire) sur l'immigration et l'islam

Dans la même idée, la candidate n'a - à ce stade - pas prévu de réaliser un nouveau coup de communication, un Whirlpool bis, du nom de son déplacement phare en 2017 au même moment dans le scrutin. "Cela ferait 'réchauffé', estime un cadre du parti, on n'a pas fait une campagne de buzz et on ne va pas commencer maintenant". 

À écouter aussi

À la place, Marine Le Pen a prévu de garder son cap : ultra-proximité, pouvoir d'achat, marteler sur la retraite à 62 ans pour parler aux électeurs de Jean-Luc Mélenchon. Elle devrait mettre en sourdine les thèmes repoussoirs pour la gauche : comme ceux de l'islam ou de l'immigration.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte