La droite républicaine est-elle morte ? Avec le score de 4,8% de la candidate Les Républicains Valérie Pécresse, la question se pose au lendemain du premier tour de la présidentielle. Invité de RTL, ce lundi 11 avril, Franck Louvrier, maire LR de La Baule et ancien conseiller communication de Nicolas Sarkozy reconnaît qu'il y a bien eu "une atomisation de la droite" dans ce scrutin.
Selon lui, la droite républicaine "s'est exprimée dans différents mouvements politiques et c'est la raison pour laquelle il faut aller maintenant vers des coalitions, des majorités de coalition pour permettre de faire avancer les enjeux indispensables pour notre société". "Je ne pense pas que les idées de la droite sont mortes, mais je pense que l'organisation politique actuelle est totalement révolue", assure-t-il encore.
"Pour lutter plus efficacement contre la montée des extrêmes, inspirons-nous un peu des démocraties européennes et notamment allemandes, qui permettent des coalitions pour justement mieux avancer dans les enjeux de notre société.", propose-t-il.
Valérie Pécresse a-t-elle souffert de l'absence de soutien de Nicolas Sarkozy ? “Un choix personnel pour lui”, dit Franck Louvrier. “La campagne n’est pas terminée. J’espère qu’il pourra s’exprimer (...). Sa parole est utile”, estime-t-il encore. "Je voterai Emmanuel Macron", a-t-il assuré pour sa part.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.