Après la défaite historique de dimanche soir, "la reconstruction n'est pas une option" pour le parti Les Républicains, juge Xavier Bertrand sur RTL. Invité de la matinale de la station ce lundi 11 avril, le président de la région Hauts-de-France, porte-parole de la candidate LR Valérie Pécresse, explique que le parti a forcément "besoin de se reconstruire" mais que "l'urgence" est d'abord '"d'éviter Marine Le Pen à la tête du pays", d'"empêcher le Front national (sic) qui n'a en rien changé", selon lui. Dans cette perspective, il mettra d'ailleurs "un bulletin Macron" dans l'urne le 24 avril prochain.
En recueillant moins de 5% des voix au premier tour de l'élection présidentielle, Valérie Pécresse a conclu de la pire des façons une campagne douloureuse qui l'a d'abord vue un temps en position de challenger Emmanuel Macron avant de dégringoler dans les intentions de vote, au point de ne pas entrer dans les critères de remboursement des frais de campagne à l'issue du scrutin.
"Aujourd'hui, on doit avoir dix candidats, dix partis politiques, qui vont se réunir pour analyser l'échec", souligne Xavier Bertrand, qui ne prévoit pas de quitter Les Républicains. "Notre parti doit forcément se reconstruire. On le voit bien dans les votes. On a aujourd'hui un électorat populaire qui pourrait trouver dans le projet de Valérie Pécresse les vraies réponses mais nous n'avons pas été entendus. Et puis nous avons aussi électoralement deux France, un pays très morcelé, et il faut les rassembler".
Interrogé sur le rôle joué par Nicolas Sarkozy, qui ne s'est jamais prononcé en faveur de Valérie Pécresse durant la campagne, Xavier Bertrand a estimé que "chacun a pris ses responsabilités". "Je n'ai pas à exiger qu'il prenne position. Cela n'aurait pas changé le résultat, nous n'aurions pas été au second tour. La responsabilité du score d'hier est collective".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.