1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : Jean-Luc Mélenchon meilleur troisième homme de l'histoire de la Ve République ?
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : Jean-Luc Mélenchon meilleur troisième homme de l'histoire de la Ve République ?

Avec près de 22% de voix récoltées ce dimanche au premier tour de l'élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon a signé le meilleur score de l'histoire de la Ve République pour un candidat arrivé 3e.

Jean-Luc Mélenchon, lors d'un rassemblement après le premier tour de la présidentielle 2022
Jean-Luc Mélenchon, lors d'un rassemblement après le premier tour de la présidentielle 2022
Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP
William Vuillez

Moins de 2%, c'est ce qui manquait à Jean-Luc Mélenchon ce dimanche pour être au second tour de l'élection présidentielle. Rarement dans l'histoire de la Ve République, un candidat était passé si près du second tour mais surtout, l'Insoumis signe son meilleur score. L'aventure de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle a commencé en 2012 et à l'époque il n'avait récolté que 11% des voix. Il a donc doublé son score en 10 ans. 

Jean-Luc Mélenchon est aussi ce qu'on pourrait qualifier de meilleur troisième homme de l'histoire de la Ve République. Jamais depuis l'élection de Charles de Gaulle en 1959, un candidat arrivé 3e à la présidentielle n'avait récolté autant de voix. François Fillon avait déjà mis la barre haute en 2017 avec tout juste 20%, derrière Emmanuel Macron (24%) et Marine Le Pen (21,3%). 

Pour retrouver un tel score dans la Ve République, il faut remonter à 1969 et les 21,3% de Jacques Duclos du Parti communiste, arrivé 3e derrière Georges Pompidou et Alain Poher. En général, les candidats arrivés 3e se situent entre 16 et 18%, comme c'était le cas pour Jacques Chirac en 1981 (18%), Édouard Balladur en 1995 (18,6%) ou encore François Bayrou en 2007 (18,6%). 

Cela témoigne aussi du gros décalage qui s'est installé cette année avec la notion de "vote utile", entre les trois gros candidats (Macron, Le Pen et Mélenchon) représentant trois grands courants politiques, avec chacun des espoirs de l'emporter. Pour preuve le 4e Éric Zemmour pointe à 7%, un score particulièrement bas. Rarement dans l'histoire de la Ve République le 4e du scrutin du premier tour est descendu sous les 10%. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.