1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : le camp Zemmour déçu mais remobilisé pour soutenir Le Pen
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : le camp Zemmour déçu mais remobilisé pour soutenir Le Pen

Le candidat atteint tout juste les 7% à l'issue du 1er tour. La déception était grande hier à son QG.

Éric Zemmour, le 9 mars 2022.
Éric Zemmour, le 9 mars 2022.
Crédit : AFP
Présidentielle 2022 : le camp Zemmour déçu mais remobilisé pour soutenir Le Pen
00:01:33
Nicolas Burnens - édité par Philippine Rouvière Flamand

Eric Zemmour a tout juste dépassé les 7%, bien loin de bénéficier d'un hypothétique vote caché. Il semble avoir subi la loi du vote utile de la droite nationaliste vers Marine Le Pen. 

Au QG du candidat, les visages étaient crispés, figés dimanche soir. Lorsque les militants ont découvert les résultats sur l'écran géant, ils se sont dits "extrêmement déçus", et espéraient "un deuxième tour, même s'ils savaient que ça allait être compliqué. Ils espéraient vraiment le double".

Quand Eric Zemmour est apparu sur scène, au milieu de drapeaux français, il a remercié ses partisans avant d'appeler à voter pour Marine Le Pen, qu'il avait tant critiquée jusque-là. 

Selon les militants, la candidate du Rassemblement national est celle qui "incarne certaines de leurs valeurs, pas toutes puisqu'ils sont zemmouriens avant tout". Bien qu'ils ne soient pas convaincus que Marine Le Pen fera une aussi bonne présidente que l'aurait été Eric Zemmour, ils vont voter pour celle qui a été leur rivale lors de la campagne : "On va l'emmener à l'Élysée, il le faut".

À lire aussi

Un devoir plus qu'un choix de conviction martelé par les soutiens du polémiste, à l'image de Christine Boutin, candidate en 2002 : "J'ai toujours eu des gens du Front national contre moi, mais quand il s'agit maintenant d'un choix binaire, il faut choisir celui qui semble le moins pire, c'est madame Le Pen", affirme-t-elle au micro de RTL.

Battu, les larmes aux yeux, Eric Zemmour a lâché hier soir son pupitre, mais il a promis qu'il n'arrêterait pas son combat pour la France. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.