Les résultats sont tombés, Marine Le Pen et Emmanuel Macron s'affronteront à nouveau au second tour de l'élection présidentielle. La déception est immense du côté des Insoumis après que Jean-Luc Mélenchon est arrivé en troisième position. Les voix du candidat LFI sont désormais un enjeu primordial pour les deux finalistes. "Vous ne devez pas donner une voix à Marine Le Pen", a martelé Jean-Luc Mélenchon sans pour autant appeler à voter Emmanuel Macron.
Au QG de la France Insoumise, les électeurs sont bien embarrassés par la situation. Choisir entre la peste et le choléra, voilà comment de très nombreux partisans de Jean-Luc Mélenchon résument le second tour. "Macron et Le Pen, c'est les très riches contre les très fachos", déplore une partisane, "Je ne peux pas choisir entre Macron, je suis retraité il m'a spolié, et Le Pen c'est des fascistes", réagit un autre.
Vote blanc et abstention, Etienne qui a encore les yeux après avoir appris les résultats a pris sa décision. "Personnellement, je ne pense pas que je me rendrai aux urnes. Le fait de ne pas légitimer un tel système entache d'illégitimité la victoire du candidat au second tour", affirme-t-il. Parmi les électeurs déçus, certains ont malgré tout fait leur choix, Macron, mais ils le disent du bout des lèvres. "Je ne voterai pas Le Pen mais mon vote restera secret", ironise un militant LFI. Si l'option Le Pen n'intéresse officiellement personne au sein du QG de campagne, les sondages prévoient près de 25% de reports de voix vers la candidate d'extrême droite.
Présidentielle 2022 - "Ne nous trompons pas, rien n'est joué", a rappelé Emmanuel Macron à l'issue du premier où il est arrivé en tête avec plus de 27% des voix, selon le ministère de l'Intérieur.
Présidentielle 2022 - Arrivée en seconde place avec plus de 23% des voix, Marine Le Pen tente de rassembler tous les électeurs opposés au président sortant. "Tous ceux qui aujourd'hui n'ont pas voter pour Emmanuel Macron ont bien sûr vocation à rejoindre ce rassemblement".
Présidentielle 2022 - Des violences ont éclaté à Rennes et à Lyon à l'issue du résultat du premier tour. Des centaines de personnes se sont rassemblées pour manifester leur mécontentement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte