1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : que vont faire les électeurs de Jean-Luc Mélenchon au second tour ?
1 min de lecture

Présidentielle 2022 : que vont faire les électeurs de Jean-Luc Mélenchon au second tour ?

En récoltant près de 22% des suffrages, Jean-Luc Mélenchon constitue une importante réserve de voix pour Emmanuel Macron ou Marine Le Pen pour le second tour.

Des militants de Jean-Luc Mélenchon dimanche 10 avril 2022
Des militants de Jean-Luc Mélenchon dimanche 10 avril 2022
Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP
Présidentielle 2022 : que vont faire les électeurs de Jean-Luc Mélenchon ?
00:01:16
Pierre Herbulot - édité par William Vuillez

Jean-Luc Mélenchon a récolté 7,5 millions de voix ce dimanche au premier tour de l'élection présidentielle. Le candidat de La France insoumise a répété ce dimanche à plusieurs reprises qu'il "ne faut pas donner une seule voix à Madame Le Pen", pour le second tour. Une consigne que s'apprêtent plus ou moins à suivre les militants réunis au QG du candidat, qui parlent de "choisir entre la peste et le choléra".

 "Macron et Le Pen, c'est les très riches contre les très fachos", dit l'une d'elle. "Je ne peux pas choisir entre Macron, je suis retraité, il m'a spolié et Le Pen, c'est les fascistes, je ne vote pas", dit un autre. Étienne, les yeux encore rouges, a lui pris sa décision : "Personnellement, je ne pense pas que je me rendrais aux urnes au second tour. Le fait de ne pas légitimer un tel système entache d'illégitimité peut-être la victoire du ou de la candidate au second tour", dit-il.

Parmi ces électeurs déçus, certains ont malgré tout fait leur choix, Macron, mais ils le disent du bout des lèvres. "Je vais voter, je ne voterai pas Le Pen mais mon vote restera secret". Le Pen, une option pour personne au QG de Mélenchon, en tout cas officiellement. Les derniers sondages prévoient près de 25% de report de voix La France insoumise vers la candidate du RN.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.