1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : Mélenchon, Zemmour, Hidalgo... Les consignes de vote des candidats pour le second tour
2 min de lecture

Présidentielle 2022 : Mélenchon, Zemmour, Hidalgo... Les consignes de vote des candidats pour le second tour

La plupart des candidats éliminés ont appelé dimanche soir à voter pour Emmanuel Macron pour faire barrage à l'extrême-droite au second tour de l'élection le 24 avril.

Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont arrivés en tête du premier tour de l'élection présidentielle le 10 avril 2022
Crédit : AFP
Présidentielle 2022 : les consignes de vote des candidats pour le second tour
00:01:30
Aurélie Herbemont
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Cinq ans après, Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont à nouveau arrivés en tête au premier tour de l'élection présidentielle, dimanche 10 avril. Comme en 2017, ils brigueront l'investiture suprême lors du second tour qui se déroulera le 24 avril. La plupart des candidats ont donné leur consigne de vote à l'issue du premier tour, dimanche.

Il y a d'abord eu ceux qui ont appelé très nettement et très clairement à faire barrage à l'extrême-droite et donc à utiliser le bulletin Emmanuel Macron dans quinze jours. Cela concerne Anne Hidalgo, Yannick Jadot et Fabien Roussel. De son côté, Valérie Pécresse ne voulait pas donner de consignes de vote à la base. Mais dimanche soir, elle a affirmé qu'elle allait personnellement voter en faveur d'Emmanuel Macron, expliquant que la France serait en proie à la discorde et au chaos si c'était Marine Le Pen. Elle est donc allée un peu plus loin que ce qu'elle disait ces derniers jours. Ce 11 avril dans l'après-midi les Républicains "estiment qu'"aucune voix ne peut se porter sur Marine Le Pen" au second tour de la présidentielle, assure le président de LR Christian Jacob, qui n'a toutefois pas appelé à voter pour Emmanuel Macron.

On a aussi le cas de Jean-Luc Mélenchon, qui a répété et martelé trois fois qu'il ne fallait pas donner une seule voix pour Marine Le Pen. Mais il n'est pas allé plus loin en disant de prendre un bulletin en faveur d'Emmanuel Macron. Comme Valérie Pécresse, il sait que tous ses électeurs n'iront pas forcément voter pour le président sortant. 

De son côté, Marine Le Pen pourra compter sur le report des voix d'Éric Zemmour, qui a dit clairement à ses électeurs de voter en faveur de la candidate du Rassemblement national. Elle pourra aussi compter sur les fidèles de Nicolas Dupont-Aignan, qui a appelé à faire barrage à Emmanuel Macron.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte