En Direct
Jean-Marie Le Pen, figure de l'extrême droite française, fondateur du Front national et finaliste de la présidentielle de 2002.
L'inéligibilité potentielle de Marine Le Pen pourrait paradoxalement renforcer le Rassemblement national, offrant à Jordan Bardella un argument de campagne puissant.
Une cérémonie religieuse ouverte au public est organisée jeudi 16 janvier à 11h sur Paris. Cette messe incluant au programme une communion, l'eucharistie ne sera pas seulement une cérémonie du souvenir.
Dans sa chronique hebdomadaire sur "Quelle Époque !", Philippe Caverivière est revenu, entre autres, sur le décès de Jean-Marie Le Pen. Il est "mort fauché à à peine 96 ans", a-t-il ironisé.
La mort de Jean-Marie Le Pen a provoqué des réactions vives au sein de la classe politique. Louis Aliot, vice-président du Rassemblement national, annonce sa volonté d'apporter un hommage au co-fondateur de son parti.
Jean-Marie Le Pen s'est éteint le 7 janvier. Le journaliste Jean-Pierre Canet, qui l'a longuement interviewé, le compare à Donald Trump, soulignant son aptitude à assumer ses positions radicales.
Par ses déclarations provocatrices, Jean-Marie Le Pen a rendu le sujet de l'immigration presque impossible à aborder sereinement, créant une polarisation qui persiste encore aujourd'hui.
Au lendemain de la mort du fondateur du Front national (FN), la cheffe des députés insoumis, Mathilde Panot, a également affirmé mercredi 8 janvier que "le combat contre l'homme est fini mais celui contre ses idées continue plus que jamais".
En 1974, Jean-Marie Le Pen décide de se déclarer candidat à l'élection présidentielle alors que son parti n'est fondé que depuis deux ans. "La campagne présidentielle, ça n'intéresse pas seulement le vainqueur", justifiait-il à RTL en 2021.
Les messages se sont multipliés à l'annonce de la mort de Jean-Marie Le Pen, ce mardi 7 janvier. Si la gauche décrit un homme "raciste" et un "antisémite notoire", la droite rend hommage à un "visionnaire".
Marine Le Pen a appris la nouvelle de la mort de son père lors d'une escale au Kenya, alors qu'elle rentrait de son déplacement à Mayotte. "Les journalistes présents dans cet avion reçoivent une alerte : la mort de Jean-Marie Le Pen. L'attaché de...
Décédé ce mardi 7 janvier à 96 ans, le co-fondateur du Front national a collectionné les condamnations, durant et après sa carrière politique, notamment pour contestation de crime contre l'humanité.
En 2018, à l'occasion de la sortie du premier tome de ses mémoires, Jean-Marie Le Pen évoquait son rapport à la mort. "Je suis plutôt un partisan de la vie qu'un partisan de la mort".
Quelle trace laisse Jean-Marie Le Pen dans l'histoire ? Ses dérapages peuvent-ils être mis de côté par le Rassemblement national ? Ecoutez l'analyse de Jean-Yves Camus, spécialiste de l'extrême droite.
Jean-Marie Le Pen est mort mardi à l'âge de 96 ans. Le "Menhir" n'a jamais exprimé aucun regret pour ses dérapages, contrôlés ou non, répétés souvent, qui lui ont valu plusieurs condamnations en justice: des chambres à gaz "point de détail de...
Les relations entre Jean-Marie et Marine Le Pen s'étaient fortement dégradées au fil des ans, jusqu'à la cassure, après l'accession en 2011 de la fille à la tête du Front national (FN), parti cofondé et dirigé 39 ans par le père. Les liens...
Jean-Marie Le Pen, cofondateur du Front national et figure de l'extrême droite française est mort, ce mardi 7 janvier, à l'âge de 96 ans. Jordan Bardella, le président du Rassemblement national, lui a rendu hommage.
Le tribunal judiciaire de Paris a annoncé mercredi 3 juillet que Jean-Marie Le Pen, placé sous régime de protection depuis quelques mois, n’était pas apte à assister au procès pour détournement de fonds publics européens prévu cet automne.
RTL À L'ÉCOUTE DES FRANÇAIS - Toute la semaine, notre reporter Cindy Hubert retourne avec son micro sur ses terres, sur la Côte Roannaise, dans la Loire, près de Saint-Étienne, à quelques jours des élections législatives. En 2002, à...
Jean-Marie Le Pen, 95 ans, a été placé "sous régime de protection juridique" en raison de la dégradation de son état de santé. Ses trois filles, Yann, Marine et Marie-Caroline, ont été mandatées pour gérer ses intérêts.
27 personnes du Rassemblement national, en plus du parti qui sera jugé comme personne morale, sont accusées d'avoir rémunéré par l'Union européenne des assistants d'eurodéputés qui travaillaient pour le RN.
La "préférence nationale", terme initié par Jean-Marie Le Pen dans les années 1980, est fréquemment répété depuis le début de la semaine pour désigner certaines dispositions de la loi immigration.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte