1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2022 : combien les candidats vont-ils toucher pour rembourser leurs frais de campagne ?
2 min de lecture

Présidentielle 2022 : combien les candidats vont-ils toucher pour rembourser leurs frais de campagne ?

Cette année, seuls 4 candidats ont atteint les 5% des suffrages au premier tour, synonyme de 8 millions d'euros de remboursement de leurs frais de campagne.

Affiche de campagne de Yannick Jadot (EELV).
Crédit : Capture d'écran Twitter
William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le vote du premier tour de l'élection présidentielle avait plusieurs enjeux dimanche. Pour certains, se qualifier pour le second tour et viser la magistrature suprême et pour d'autres, rembourser ses frais de campagne. En effet, tous les candidats récoltant au moins 5% lors du scrutin du premier tour, se voient verser 8.004.225 d'euros pour couvrir leurs dépenses de campagne. 

Coup dur pour Valérie Pécresse dimanche soir, avec 4,6%, elle ne recevra que 800.423 euros de remboursement, montant attribué à tous les candidats et candidates qui n'ont pas recueilli plus de 5% des suffrages exprimés. Ce lundi, la candidate Les Républicains a lancé un appel aux dons. "La situation financière de ma campagne est désormais critique", a-t-elle expliqué. "J'ai besoin de votre aide, d'urgence", a déclaré Valérie Pécresse assurant s'être endettée à hauteur de 5 millions d'euros, de manière personnelle.

Comme l'explique le Conseil constitutionnel, l'État fixe des plafonds de dépenses électorales : 16,8 millions d'euros pour chaque candidat du premier tour et 22,5 millions pour chaque candidat du second tour.

Quatre candidats au dessus des 5%

Cette année, seuls quatre candidats ont recueilli plus de 5% des suffrages exprimés. Éric Zemmour (7%) et Jean-Luc Mélenchon (22%) seront tous deux remboursés à hauteur de 8 millions d'euros. Emmanuel Macron (27,6%) et Marine Le Pen (23,4%), en accédant au second tour, recevront environ 10,7 millions d'euros de remboursement. Pour les 8 autres candidats, ils recevront, comme Valérie Pécresse 800.423 euros. 

Un montant qui dans certains cas ne suffira pas à couvrir leurs frais, pour des campagnes qui coûtent plusieurs millions d'euros. À l'instar de la candidate LR, le parti EELV de Yannick Jadot doit trouver deux millions d'euros d'ici la fin mai, a indiqué lundi son secrétaire national Julien Bayou, appelant les électeurs à soutenir le parti écologiste.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte