Selon Santé publique France, 3.376 nouveaux cas de coronavirus ont été confirmés entre le mardi 18 et le mercredi 19 août. Seulement 3 nouveaux foyers de contamination ont été identifiés, pour un total de 276 encore actifs.
La situation continue de s'aggraver depuis la semaine dernière, le nombre de départements classés en orange pour leur taux d'incidence est passé de 31 au 9 août à 47 une semaine plus tard, soit 16 de plus. Le taux d'incidence désigne le nombre de cas positifs pour 100.000 habitants.
D'après les dernières cartes du ministère de la Santé, ce sont donc 47 départements français métropolitains sont en orange pour leur taux d'incidence. Il s'agit du Nord, de l'Oise, de la Marne, de l'Aube, de la Meurthe-et-Moselle, de la Moselle, du Bas-Rhin, des Vosges, du Haut-Rhin, du Doubs, de la Haute-Saône, de la Côte d'Or, la Haute-Savoie, l'Ain, le Rhône, la Loire, l'Isère, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, le Var, le Vaucluse, le Gard, l'Hérault, l'Aude, le Tarn, le Gers, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, la Gironde, les Pyrénées-Atlantiques, la Creuse, la Mayenne, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, l'Ille-et-Vilaine, le Finistère, la Seine-Maritime, l'Orne, l'Inde-et-Loire, le Loir-et-Cher, le Loiret, l'Eure-et-Loir et enfin toute l'Île-de-France excepté Paris, la Seine-Saint-Denis et le Val de Marne, classés en rouge, tout comme la Sarthe, les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône.
Concernant le "R0", trois régions passent en rouge, le Centre-Val de Loire, la Nouvelle-Aquitaine et l'Occitanie, alors que la Provence-Alpes-Côtes-d'Azur garde cette couleur.
La Corse repasse en vert. Avec la Bretagne il s'agit des deux seules régions en vert. Les autres gardent une couleur orange ou rouge.
Au niveau national, l'évolution des indicateurs est variable. Le taux d'incidence continue sa hausse. Après être passé de 9,55 au 26 juillet à 12,3 au 31 juillet, puis à 17,35 au 9 août, il s'élève au 16 août à 24,97.
En revanche, le taux de reproduction ou "R0" se stabilise. De 1,38 au 25 juillet après un pic de 1,41 les 22 et 23 juillet, il était de 1,32 au 1er août puis à 1,33 au 8 août. Il stagne maintenant, au 15 août à 1,34. Il revient ainsi à son niveau du 19 juillet.
Les cartes qui vous montrent l'évolution ces cinq dernières semaines sont ici :
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte