2 min de lecture Cuisine

Eure-et-Loir : bière artisanale, pâté et fraises régionales... En direct de Chartres

En direct de Chartres, au pied de la cathédrale, Jean-Michel Zecca, Luana Belmondo et Jean-Sébastien Petitdemange partent à la rencontre des spécialités euréliennes...

cuisine RTL vous régale Jean-Michel Zecca & Jean-Sébastien Petitdemange & Luana Belmondo iTunes RSS
>
Eure-et-Loir : Bière artisanale, pâté et fraises régionales... En direct de Chartres Crédit Image : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP | Crédit Média : RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Thibaud Chaboche

L'équipe de "RTL vous régale" continue son tour de France des régions, pour découvrir ou redécouvrir les produits de nos terroirs. Une occasion exceptionnelle de partir à la rencontre des producteurs, artisans, maraîchers et restaurateurs, qui sont la fierté de leur région. Et aujourd'hui, émission spéciale en direct de Chartres, sur la terrasse du Café Serpente !

Cité historique d'Eure-et-Loir, à une heure de Paris, Chartres porte en son nom la mémoire des Carnutes, un peuple implanté ici à l'époque gauloise. Lorsque l'on évoque Chartres, on parle évidemment de sa magnifique cathédrale, lieu de pèlerinage mondialement connu. 113 mètres de haut et inauguré sous sa forme actuelle en 1260, cet édifice est considéré comme l'un des monuments les plus emblématiques de l'architecture gothique. Construite sur les hauteurs de la ville, la cathédrale de Chartres est visible à des kilomètres à la ronde, surplombant les champs de Beauce. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle est l’emblème d'une ville au patrimoine exceptionnel.

Chartres, ville réputée pour sa cathédrale et sa tranquillité aux portes de la capitale, peut également plaire aux fins gourmets. Des spécialités locales que s'emploient à faire perdurer certains artisans et restaurateurs. Impossible de se rendre à Chartres sans goûter son pâté, composé majoritairement de gibiers. Dégustez également ses fraises régionales, et une bière artisanale, "L'Eurélienne", fabriquée à partir d'orge, en plein cœur de la Beauce. Enfin, rendez-vous avec Thomas Parnaud, chef du Georges, seul restaurant étoilé d'Eure-et-Loir, et sa spécialité : l’œuf de Chartres.

L'évidence : "l’œuf à la Chartres", avec le chef étoilé Thomas Parnaud

On n'y pense pas toujours lorsque l'on parle de Chartres, mais la ville abrite une gastronomie locale importante, revisitée notamment par le chef du restaurant Le Georges, seul restaurant étoilé d'Eure-et-Loir, Thomas Parnaud. Avec lui, découvrez les secrets de la traditionnelle recette de l’œuf à la Chartres.

Le choix de Luana : Tartelette au mascarpone et aux fraises

À lire aussi
Un tartare de saumon (illustration) poissons
Cyril Lignac livre ses astuces pour préparer un tartare de poisson

Luana Belmondo, nous donne la recette de sa tartelette au mascarpone et aux fraises.
Recette à retrouver sur le site de cuisine AZ.

L'ambassadeur : le Café Serpente

Brasserie située au pied de la Cathédrale de Chartres, le Café Serpente accueille aujourd'hui de la clientèle locale, internationale, mais également à certaines périodes, des pèlerins. Des paramètres à prendre en compte lorsque l'on fabrique la carte des menus, au pied d'un monument connu aux 4 coins du globe.

Le défi frigo

Vous avez un ingrédient dans votre frigo mais ne savez pas quoi en faire ? Pas de panique ! Nos deux spécialistes de la cuisine ont 3 minutes pour vous proposer une recette.  A vous de les départager ! 

Pour jouer, c'est simple : appelez-nous au 3210 ou envoyez par SMS le mot REGAL suivi de votre ingrédient au 64900 ! 

L'équipe de l'émission vous recommande
Lire la suite
Cuisine Eure-et-Loir Gastronomie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants