Les supporters du Paris Saint-Germain n'ont pas raté l'occasion de faire la fête hier soir, après leur qualification en finale de la Ligue des champions. Ce sont même tous les amateurs du football français qui se sont réjouis. Certains, un peu trop : au total, 36 interpellations ont eu lieu la nuit dernière à Paris, sur les Champs-Élysées et autour du Parc des Princes.
Beaucoup de monde pour chanter la victoire et lancer des fumigènes, des rassemblements festifs en extérieur, qui inquiètent en ces temps d'épidémie. Si les autorités ont laissé faire ces rassemblements, c'est tout d'abord parce qu'il est extrêmement compliqué de contenir une foule sur un mouvement spontané comme celui d'hier soir. Et surtout, parce que dans un cas pareil, le respect des règles sanitaires n'est plus la priorité.
Il faut avant tout que l'ordre soit maintenu, et ça a été fait comme on l'a vu avec les 36 interpellations pour vols et violences. En ce qui concerne le port obligatoire du masque, aucune amende n'a pu être dressée, les autorités rappellent que nous sommes toujours en phase de prévention. Par conséquent, pour dimanche, soir de la finale, la Préfecture de Paris est en train de réfléchir à la meilleure stratégie à adopter.
Cela passerait peut-être par la création de Fan zones, pour regarder la finale. Cela permettrait de réguler le flux, de contrôler le nombre de personnes ainsi que vérifier le port du masque. Le risque : que ces Fan zones provoquent un appel d'air et rassemblent trop de monde. Toutes ces questions sont actuellement débattues au centre interministériel de crise. Une décision devrait être prise demain ou vendredi.
Port du masque en extérieur : Un habitant de Montpellier rejette totalement l'obligation du port du masque en extérieur. Un père de cinq enfants, attaque en justice l'arrêté préfectoral. Il invoque un coût trop onéreux pour les familles nombreuses.
Toulouse : À partir de ce vendredi 21 août, le port du masque sera obligatoire dans tout l'espace public de la ville rose, et ce, de 7h à 3h du matin. Toutes les personnes âgées de plus de 11 ans sont concernées, même les motards et les cyclistes.
Affaire Christophe Girard : Anne Hidalgo change de ton après avoir soutenu pendant des mois son adjoint, critiqué pour ses liens avec l'écrivain Gabriel Matzneff. La maire de Paris fait volte-face et s'est dit "satisfaite" de l'ouverture d'une enquête contre Christophe Girard qui est accusé de viol.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte