Depuis plusieurs semaines, les indicateurs qui permettent de surveiller l'évolution de la Covid-19 en France se dégradent. Si l'on ne peut pas encore parler de "seconde vague" de l'épidémie, on constate une reprise des contaminations. Les régions Centre-Val-de-Loire, Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie sont en rouge, sur les dernières cartes du ministère de la Santé.
Cela ne veut pourtant pas dire qu'il y a beaucoup de malades dans ces régions. Sur cette carte précise, l'indicateur observé est le "R0" de l'épidémie. Cela correspond au nombre de personnes que contamine un malade de la Covid-19. Avec un "R0" de 1,38 actuellement au niveau de la France entière, on estime que 100 malades contaminent en moyenne 138 personnes.
Si le "R0" est supérieur à 1, l'épidémie progresse. En effet, un malade contamine plus d'une personne. C'est le cas depuis le 1er juillet au niveau national. Une région est classée "rouge" à partir du moment où le "R0" est supérieur à 1,5. Elle est en "orange" si le "R0" est compris entre 1 et 1,5. Elle est en "vert" si le "R0" est inférieur à 1, c'est-à-dire si l'épidémie recule.
Il existe une deuxième carte qui a pris des couleurs ces dernières semaines. Une carte qui évalue au niveau départemental le "taux d'incidence" de l'épidémie, c'est-à-dire le nombre de cas testés pour 100.000 habitants. Sur cette carte, seule la Mayenne (143 cas pour 100.000 habitants) est en rouge. Quelques départements sont en orange. Le gros de la France est en vert.
Deux autres indicateurs sont disponibles, où seule la Guyane est en rouge. Il s'agit du taux d'occupation des lits de réanimation, ce qui signifie que les hôpitaux ne sont nulle part en métropole débordés par les malades, et le taux de positivité des tests PCR, ce qui signifie que la plupart des personnes testés ne sont pas porteuses du coronavirus.
Retrouvez-ci dessous l'évolution des cartes ces trois dernières semaines :
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte