2 min de lecture Vacances d'été

VIDÉO - Emmanuel Macron joue au foot avec des jeunes à Chambord

Emmanuel Macron s'est rendu au château de Chambord (Loir-et-Cher) mercredi 22 juillet pour rencontrer des jeunes ne pouvant partir en vacances et participant à l'opération "Quartiers d'été 2020" mise en place par l'État.

Emmanuel Macron joue au football avec des jeunes participant à un camp d'été "vacances d'apprentissage" le 22 juillet 2020 au château de Chambord.
Emmanuel Macron joue au football avec des jeunes participant à un camp d'été "vacances d'apprentissage" le 22 juillet 2020 au château de Chambord. Crédit : Ludovic Marin / POOL / AFP
Sarah Belien
Sarah Belien
et AFP

Emmanuel Macron était au château de Chambord ce mercredi 22 juillet afin de promouvoir l'opération "Quartiers d'été 2020" mise en place par l'État pour les jeunes qui ne peuvent partir en vacances cet été. Pour l'occasion, le président a joué au foot avec des adolescents participant au programme.

Le chef de l'Etat est arrivé sur le domaine du plus célèbre château de la Loire accompagné de trois ministres : le ministre de l'Éducation de la Jeunesse et des Sports Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ainsi que la ministre du Travail Elisabeth Borne (Travail).

Emmanuel Macron a ainsi échangé avec les jeunes et les organisateurs de l'opération "Quartiers d'été 2020", qui "a pour ambition de faire de cette période estivale un temps de renforcement du lien social et d'accès à de nouvelles opportunités pour les habitants des quartiers prioritaires qui ne peuvent pas partir en vacances," selon l'Élysée.

"Cet été doit être un été pour réduire les inégalités"

Le gouvernement a beaucoup communiqué sur les "vacances apprenantes". Sur le site de Chambord, quelque 300 jeunes participent aux activités, notamment à celles visant à favoriser la formation professionnelle et le retour vers l'emploi avec des programmes comme "Pass'Sport pour l'emploi" ou "Cuisine mode d'emploi(s)", une structure mise en place avec le soutien du chef Thierry Marx, également sur place mercredi.

À lire aussi
La place de la Puerta del Sol, à Madrid, en mars 2020 vacances
Vacances en Espagne : à la rencontre de Madrid, entre flamenco et tapas

"Cet été doit être un été pour réduire les inégalités, mieux encadrer nos enfants" a expliqué Emmanuel Macron lors du point-presse à l'issue de cette visite. Emmanuel Macron a répété qu'"aucun jeune ne devait être sans solution" pendant cette période.

250.000 jeunes doivent y participer cet été selon l'Élysée, avec comme promesse "un été d’apprentissage, de découverte et de solidarité". Cette opération est dotée de 110 millions d'euros. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vacances d'été Jeunes Loir-et-Cher
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants