1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - L214 publie une nouvelle vidéo choc dans un élevage de canards
1 min de lecture

VIDÉO - L214 publie une nouvelle vidéo choc dans un élevage de canards

L214 a diffusé une nouvelle vidéo choc, dans un élevage de canards destinés au foie gras, à Lichos (64). L'association de protection animale dévoile les conditions déplorables dans lesquelles vivent ces animaux.

L214 dénonce un élevage de canards à Lichos (64), aux conditions déplorables.
L214 dénonce un élevage de canards à Lichos (64), aux conditions déplorables.
Crédit : Capture d'écran, vidéo Youtube de L214
VIDÉO - L214 : nouvelle vidéo choc dans un élevage de canard
00:01:20
Jacques Serais - édité par Marie Gingault

L’association de protection animale L214 a publié une nouvelle vidéo choc sur un élevage de canards dans le Sud-Ouest de la France. La réaction du ministère de l'Agriculture a été quasi-immédiate. Celui-ci a demandé, cette nuit, au préfet des Pyrénées-Atlantiques, la mise en demeure de l'élevage, qui peut aller jusqu'à la suspension de l'activité. 

Les images, diffusées par l'association, sont comme très souvent insoutenables. Une vidéo de 2 minutes 20 qui montre l'insalubrité du bâtiment. "On trouve des carcasses de canards décomposés, des asticots", décrit l'association dans la vidéo. Ces images d'horreur, ont été tournées dans un élevage de canards mâles, utilisés pour la reproduction pour la filière foie gras, à Lichos (64), à une cinquantaine de kilomètres de Pau.

Pour Sébastien Arsac, co-fondateur de L214 "cet élevage atteint des sommets dans l'horreur. Des canards sont enfermés dans des cages, qui sont en train de s'effondrer. Le sol est recouvert, et je suis désolé je ne trouve pas d'autres mots, recouvert d'une épaisse couche de m*rde", décrit-il avant de préciser : "Les cadavres ne sont pas ramassés et sont laissés dans les cages. Il y a autant de canards vivants que de canards morts".

Une vision abominable qui traduit une nouvelle fois la maltraitance animale. Le flot de déjections coulent à l'extérieur du bâtiment, alors qu'à proximité, se trouve un cours d'eau classé Natura 2.000. 

À écouter aussi

L214 a annoncé porter plainte contre cet élevage et demande aux autorités la fermeture immédiate et définitive de ce site. L'élevage a été mis en demeure par la préfecture, une procédure judiciaire a été ouverte.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.