1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. VIDÉO - L214 publie une nouvelle vidéo choc dans un élevage de canards
1 min de lecture

VIDÉO - L214 publie une nouvelle vidéo choc dans un élevage de canards

L214 a diffusé une nouvelle vidéo choc, dans un élevage de canards destinés au foie gras, à Lichos (64). L'association de protection animale dévoile les conditions déplorables dans lesquelles vivent ces animaux.

L214 dénonce un élevage de canards aux conditions déplorables, en Mayenne. (Illustration)
Crédit : Capture d'écran, vidéo Youtube de L214
VIDÉO - L214 : nouvelle vidéo choc dans un élevage de canard
00:01:20
Jacques Serais - édité par Marie Gingault
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L’association de protection animale L214 a publié une nouvelle vidéo choc sur un élevage de canards dans le Sud-Ouest de la France. La réaction du ministère de l'Agriculture a été quasi-immédiate. Celui-ci a demandé, cette nuit, au préfet des Pyrénées-Atlantiques, la mise en demeure de l'élevage, qui peut aller jusqu'à la suspension de l'activité. 

Les images, diffusées par l'association, sont comme très souvent insoutenables. Une vidéo de 2 minutes 20 qui montre l'insalubrité du bâtiment. "On trouve des carcasses de canards décomposés, des asticots", décrit l'association dans la vidéo. Ces images d'horreur, ont été tournées dans un élevage de canards mâles, utilisés pour la reproduction pour la filière foie gras, à Lichos (64), à une cinquantaine de kilomètres de Pau.

Pour Sébastien Arsac, co-fondateur de L214 "cet élevage atteint des sommets dans l'horreur. Des canards sont enfermés dans des cages, qui sont en train de s'effondrer. Le sol est recouvert, et je suis désolé je ne trouve pas d'autres mots, recouvert d'une épaisse couche de m*rde", décrit-il avant de préciser : "Les cadavres ne sont pas ramassés et sont laissés dans les cages. Il y a autant de canards vivants que de canards morts".

Une vision abominable qui traduit une nouvelle fois la maltraitance animale. Le flot de déjections coulent à l'extérieur du bâtiment, alors qu'à proximité, se trouve un cours d'eau classé Natura 2.000. 

À lire aussi

L214 a annoncé porter plainte contre cet élevage et demande aux autorités la fermeture immédiate et définitive de ce site. L'élevage a été mis en demeure par la préfecture, une procédure judiciaire a été ouverte.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte