2 min de lecture

"C'est un moment décisif" : sur le Groenland, la Première ministre danoise assure que le pays est "prêt à défendre" ses valeurs

Alors que Donald Trump souhaite que les États-Unis contrôlent le Groenland, la Première ministre danoise assure que son pays est "prêt à défendre" ses valeurs, "y compris dans l'Arctique".

La présidente du Parti social-démocrate et Première ministre Mette Frederiksen lors du rassemblement du Nouvel An du Parti social-libéral à l'hôtel Nyborg Strand à Nyborg, au Danemark, le dimanche 11 janvier 2026.

Crédit : Mads Claus Rasmussen / Ritzau Scanpix / Ritzau Scanpix via AFP

AFP - édité par Marine Langlois

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Première ministre danoise a estimé dimanche 11 janvier se trouver à un "moment décisif" à propos du Groenland, territoire autonome du pays scandinave dont le président américain Donald Trump souhaite prendre le contrôle. "Il y a un conflit autour du Groenland (…), c'est un moment décisif, ce qui est en jeu dépasse ce qui est visible à l'œil nu", a dit Mette Frederiksen lors d'un débat avec d'autres chefs de partis danois. 

Le Danemark et le Groenland sont, comme les Etats-Unis, membres de l'Otan et en début de semaine, Mette Frederiksen avait estimé qu'une attaque américaine contre l'un des membres de l'Alliance signifierait "la fin de tout", notamment de l'Otan et du système de sécurité établi à la fin de la seconde guerre mondiale. 

Pour Donald Trump, le contrôle par Washington de l'île arctique riche en ressources minières inexploitées est crucial pour la sécurité nationale des Etats-Unis, compte tenu de la menace croissante que représentent la Russie et la Chine dans l'Arctique.  Il a reconnu, dans un entretien au New York Times jeudi, qu'il lui faudrait peut-être choisir entre la préservation de l'intégrité de l'Otan ou le contrôle du territoire danois

"Nous croyons au droit international"

"Le Danemark est un allié loyal et solide. Nous sommes en plein réarmement important, et nous sommes prêts à défendre nos valeurs - partout où cela est nécessaire - y compris dans l'Arctique", a expliqué Mette Frederiksen dans un message publié sur Facebook et Instagram.  "Nous croyons au droit international et au droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, c'est pourquoi nous défendons les principes de souveraineté, d'autodétermination et d'intégrité territoriale", a-t-elle ajouté. 

Soutenus par Copenhague, les Groenlandais ont a plusieurs reprises souligné qu'ils ne voulaient pas être américains. En janvier 2025, 85% d'entre eux s'étaient dits opposés à leur rattachement aux États-Unis, selon un sondage publié dans la presse danoise et groenlandaise. Seuls 6% y étaient favorables. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info