1 min de lecture

Gard : la Police nationale alerte les seniors sur les arnaques à la carte bancaire

La Police nationale du Gard appelle les personnes âgées "à la vigilance" alors que les escroqueries à la carte bancaire les touchent en priorité.

Une carte bancaire (illustration)

Crédit : DENIS CHARLET / AFP

Paul Turban

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La façon de faire est toujours la même : un "employé de banque" affirme au téléphone que des opérations frauduleuses ont eu lieu sur votre compte, il demande le code confidentiel pour mettre la carte en opposition, puis un "coursier" vient récupérer la carte au domicile. La Direction départementale de la Sécurité publique (DDSP, Police nationale) du Gard met en garde sur les arnaques à la carte bancaire

Une fois le code et la carte en poche, les fraudeurs en profitent pour faire des retraits illégaux. Sur son site, la Police rappelle que "les personnes très âgées (entre 80 et 90 ans) sont des cibles privilégiées". Elles sont directement appelées sur leur ligne de téléphone fixe. 

La DDSP rappelle que le code secret d'une carte bancaire est strictement confidentiel et ne doit jamais être communiqué, même à un employé de banque. "Si vous êtes confronté à un tel appel téléphonique, notez le numéro de téléphone de votre interlocuteur et contactez immédiatement votre banque. Ensuite rendez-vous au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche de chez vous pour y déposer plainte", précise la police. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info