1 min de lecture Eau

Pollution : l'eau du robinet déconseillée dans cinquante communes du Finistère

La préfecture du Finistère recommande aux habitants de cinquante communes du département de ne pas utiliser l'eau du robinet en raison de fortes "concentrations en ammoniaque".

La presqu'île de Crozon est concernée par la pollution à l'ammoniaque de l'eau du robinet.
La presqu'île de Crozon est concernée par la pollution à l'ammoniaque de l'eau du robinet. Crédit : Fred TANNEAU / AFP
benoit
Benoît Collet et AFP

La préfecture du Finistère a recommandé le 19 août de ne pas boire l'eau du robinet dans 50 communes du département en raison d'une pollution de l'Aulne, un fleuve côtier breton. L'origine de la contamination et le nombre d'habitants concernés par ces restrictions d'eau n'ont pas été précisés.

Des "concentrations en ammoniaque" au niveau de Châteaulin ont conduit à mettre à l'arrêt l'usine d'eau potable de Coatigrac'h, dans la nuit du 18 au 19 août, selon la préfecture.

"Une adaptation de la filière de traitement a été testée par l'exploitant mais n'a pas permis de rétablir pour l'instant une conformité de l'eau produite", est-il précisé. Évoquant une qualité de l'eau "dégradée", la préfecture recommande "de ne pas utiliser l'eau du robinet pour la boisson et le lavage des légumes et des fruits consommés crus".


"Le syndicat mixte de l'Aulne et l'exploitant pourront être amenés à pourvoir à la livraison de bouteilles d'eau à la population concernée", ajoute la préfecture. Parmi les communes concernées, figurent notamment Châteaulin (5.774 habitants), Quimper (63.000 habitants) et la très touristique presqu'île de Crozon.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Eau Finistère Environnement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants