La préfecture du Finistère a recommandé le 19 août de ne pas boire l'eau du robinet dans 50 communes du département en raison d'une pollution de l'Aulne, un fleuve côtier breton. L'origine de la contamination et le nombre d'habitants concernés par ces restrictions d'eau n'ont pas été précisés.
Des "concentrations en ammoniaque" au niveau de Châteaulin ont conduit à mettre à l'arrêt l'usine d'eau potable de Coatigrac'h, dans la nuit du 18 au 19 août, selon la préfecture.
"Une adaptation de la filière de traitement a été testée par l'exploitant mais n'a pas permis de rétablir pour l'instant une conformité de l'eau produite", est-il précisé. Évoquant une qualité de l'eau "dégradée", la préfecture recommande "de ne pas utiliser l'eau du robinet pour la boisson et le lavage des légumes et des fruits consommés crus".
"Le syndicat mixte de l'Aulne et l'exploitant pourront être amenés à pourvoir à la livraison de bouteilles d'eau à la population concernée", ajoute la préfecture. Parmi les communes concernées, figurent notamment Châteaulin (5.774 habitants), Quimper (63.000 habitants) et la très touristique presqu'île de Crozon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte