1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Gabin, bébé mort de faim en 2013 : 9 mois de prison avec sursis pour le médecin traitant
1 min de lecture

Gabin, bébé mort de faim en 2013 : 9 mois de prison avec sursis pour le médecin traitant

Le médecin de famille devra également verser 7.000 euros de dommages et intérêts au titre du préjudice moral au frère aîné de Gabin.

Le Palais de Justice de Guéret, dans la Creuse
Crédit : Capture GoogleMaps
Venantia Petillault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ses parents avaient été condamnés à 17 ans de prison ferme en novembre dernier. Ce jeudi 2 juillet, c'était au tour du médecin traitant de la famille de Gabin, bébé mort de faim à l'âge de 22 mois en 2013, d'écoper de neuf mois de prison avec sursis.

Le tribunal correctionnel a reconnu coupable ce médecin de 62 ans, Jean-Louis V., de "non-assistance à personne en danger" : "Une condamnation rare", selon l'association L'Enfant bleu, partie civile au procès le 4 juin. "Il y a peu de médecins pour lesquels la faute pénale est retenue pour non-assistance à personne en péril", a commenté l'avocat de l'association Me Yves Crespin. Il a indiqué qu'il ne ferait pas appel, estimant que le jugement envoyait "un signal très fort (...) à l'adresse de la profession médicale". "Seul le médecin avait la possibilité de s'apercevoir de la situation de danger dans laquelle se trouvait Gabin", a-t-il ajouté.

Le médecin a en plus été condamné au paiement de 7.000 euros de dommages et intérêts au titre du préjudice moral au frère aîné de Gabin et d'un euro symbolique à L'Enfant bleu. Il devra en outre leur verser 900 euros de frais de justice et la même somme à chacun des parents, qui s'étaient constitués parties civiles. Condamnés le 15 novembre 2019 à 17 ans de réclusion criminelle par la cour d'assises de la Creuse pour "privation de soins et d'aliments suivie de mort d'un mineur de moins de 15 ans", ils sont dans l'attente de leur procès en appel.

Le 4 juin, devant les juges, le médecin toujours en activité avait plaidé l'erreur d'appréciation, martelant n'avoir "rien vu" avant le décès de ce bébé le 7 juin 2013, à l'âge de 22 mois, des suites de dénutrition et déshydratation. À son arrivée aux urgences, Gabin ne pesait plus que 5,825 kg.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte